Un garage détruit par un incendie accidentel

Tout porte à croire que des travaux de soudure sur un véhicule seraient à l’origine du violent incendie qui a détruit en après-midi, mardi, le garage Carrosserie Poliquin situé sur la rue Cartier à Victoriaville.

«Des employés effectuaient des travaux de soudure sur un véhicule quand le feu a pris naissance à proximité. Certains ont tenté de l’éteindre avec des extincteurs, mais ils ont dû évacuer en raison de l’intense fumée», a indiqué le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond.

Cinq personnes se trouvaient à l’intérieur quand l’incendie a éclaté. Tous ont pu évacuer. Personne n’a été blessé.

La centrale 9-1-1 a reçu l’appel d’urgence à 12 h 54 précisément. «À l’arrivée des premiers pompiers, les flammes sortaient déjà du toit», a précisé le directeur Leblond.

Les sapeurs, au départ, ont fait irruption dans une certaine partie du bâtiment pour tenter de maîtriser le brasier. Mais ils ont dû retraiter. «Ça devenait trop dangereux en raison de certains produits comme la peinture», a expliqué l’officier.

Dès lors, les pompiers ont travaillé de l’extérieur en mode défensif.

Quatre alarmes ont été d’abord sonnées, puis l’alarme générale un peu plus tard pour s’assurer d’un nombre suffisant de combattants.

Une quarantaine de pompiers ont été déployés sur les lieux, incluant les sapeurs de Warwick demandés en entraide avec leur camion-citerne pour le transport d’eau.

On avait aussi fait appel aux pompiers de Princeville et de la Régie des Chutes (avec leur camion-citerne) pour prendre place à la caserne et répondre, au besoin, aux appels.

Vers 15 h 30, l’incendie était maîtrisé. «Il a fallu utiliser deux pelles mécaniques parce que le travail devenait trop hasardeux», a souligné Martin Leblond.

L’incendie a nécessité l’établissement d’un périmètre de sécurité assuré par les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui se sont aussi assurés de la réhabilitation des pompiers.

Le capitaine aux opérations, Martin Boissonneault, vers 17 h 30, a été le dernier pompier à quitter les lieux.