Un frigo à l’origine d’un important incendie

Un réfrigérateur est à l’origine d’un important incendie qui a éclaté en fin de journée, mercredi, dans une résidence de la route 263 à Sainte-Hélène-de-Chester, secteur Trottiers Mills. Un incendie causant des dommages évalués à environ 200 000 $.

La brigade incendie de Princeville a reçu l’appel d’urgence vers 16 h 35. «Personne ne se trouvait à la maison. C’est un voisin qui a donné l’alerte en apercevant de la fumée s’échapper de la résidence», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier.

La cause du sinistre a rapidement été identifiée. «Le circuit électronique dans la porte du frigo a causé l’incendie. Le feu s’est ensuite propagé. À notre arrivée, le rez-de-chaussée et le 2e étage de la maison centenaire étaient remplis de fumée. Et la fumée commençait à envahir le sous-sol», a fait savoir le directeur Chartier.

Les sapeurs sont arrivés à temps. «Il était minuit moins une. Les flammes commençaient à s’attaquer à la structure», a précisé l’officier.

Les pompiers ont ainsi mené une attaque offensive à l’intérieur. En 45 minutes environ, les sapeurs avaient pris le contrôle de la situation.

Dix-huit pompiers de Princeville ont répondu à une alarme générale. Des pompiers de Chesterville et de Victoriaville, en entraide, se sont amenés avec les camions-citernes pour le transport d’eau.

Six autres pompiers de Victoriaville ont été également requis par le chef Chartier pour aider au combat, tandis que d’autres sapeurs victoriavillois ont pris place à la caserne de Princeville pour assurer, au besoin, la couverture du territoire.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été déployés sur les lieux du sinistre pour assurer le périmètre de sécurité, diriger la circulation et pour la réhabilitation des pompiers.

Les pompiers ont terminé leur intervention vers 19 h 30. Personne, heureusement, n’a été blessé lors de cet incendie important, le deuxième à survenir en un mois à Sainte-Hélène-de-Chester puisque dans la nuit du 17 février, le feu avait complètement détruit une résidence et un garage de la rue Corriveau.