Fraudes par cartes de crédit : les commerçants doivent se montrer prudents

La Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance concernant les fraudes par cartes de crédit, spécifiquement en ce qui concerne les commandes téléphoniques placées auprès des commerçants.

Vendredi dernier, un commerçant de pneus de Drummondville a subi une perte de plus de 5000 $. Ce dernier a été contacté par un individu qui a commandé une bonne quantité de pneus et réglé la transaction avec une carte de crédit. Les pneus ont été récupérés par une entreprise de remorquage, puis livrés à un entrepôt de la Rive-Sud. Ce n’est qu’ensuite que le commerçant a été avisé qu’il s’agissait d’une fraude, puisqu’il s’agissait d’un numéro de carte de crédit d’un citoyen obtenu frauduleusement par téléphone sous un faux prétexte.

Hier, des individus ont tenté le même stratagème dans un autre commerce de pneus de Drummondville. Le commerçant n’a toutefois pas subi de perte puisque des vérifications faites ont permis de constater qu’il s’agissait d’une fraude avant que les pneus soient livrés.

Les policiers recommandent donc aux commerçants d’être vigilants lors des transactions effectuées par téléphone avec des cartes de crédit, puisque le fait que la transaction soit autorisée sur le coup sur le terminal n’assure pas qu’il s’agisse d’un numéro de carte qui n’est pas cloné ou volé. Le fait de devoir faire livrer de la marchandise par une personne interposée et à un endroit inhabituel devrait aussi être un signe qu’il pourrait s’agir d’une transaction frauduleuse.

Les commerçants sont invités à communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141 en cas de doute concernant une transaction ou des exigences inhabituelles de clients inconnus, afin d’éviter d’être victimes de fraude.