Folle virée : Mathieu Cyr condamné

Au palais de justice de Victoriaville, mardi, plutôt que de subir son enquête préliminaire, Mathieu Cyr de Kingsey Falls a choisi de plaider coupable aux infractions qui lui étaient reprochées. Il a été condamné à sept mois d’emprisonnement.

Cyr, âgé de 35 ans, a été arrêté en fin de soirée le 1er mai relativement à une série de délits, dont vols et méfaits. Il a notamment plaidé coupable à des accusations de recel.

Le 8 mai dernier, le juge Bruno Langelier lui avait refusé une remise en liberté provisoire, ordonnant sa détention pour la durée des procédures judiciaires.

Dans sa décision, il avait rappelé que la preuve du ministère public a révélé plusieurs événements, vols, méfaits et introduction par effraction survenus entre 20 h et 23 h à Kingsey Falls, Sainte-Séraphine, Saint-Samuel et Saint-Valère.

La preuve estimait à 66 000 $ les biens volés et à 32 000 $ les dommages causés à un garage et à des véhicules à Saint-Samuel.

Lors de son arrestation vers 23 h 05 le 1er mai, Mathieu Cyr avait été trouvé en possession des clés d’un véhicule volé à Kingsey Falls, puis abandonné à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Dans cette affaire, un coaccusé Dave Héon fait face à la justice. Il revient en Cour le 15 juin.

Les deux individus avaient été arrêtés dans le secteur de la rue des Plaines à Saint-Albert où les policiers répondaient à un appel concernant le vol d’un véhicule tout terrain de type côté à côte. En arrivant dans le secteur, les policiers avaient aperçu deux hommes circulant en VTT. Ils ont tenté de fuir à pied à la vue des policiers, mais ceux-ci ont pu les rattraper et procéder à leur arrestation.

La juge Dominique Slater de la Cour du Québec en entériné la suggestion proposée par la poursuite et la défense en condamnant Mathieu Cyr à une peine de sept mois de prison, à laquelle un mois et demi de détention provisoire a été retranché. C’est donc dire que le Kingsey-Fallois purge, depuis mardi, une peine de 5 mois et 15 jours.