Le feu éclate dans un jumelé

Un incendie, qui a éclaté au sous-sol d’une résidence jumelée de la rue Belhumeur à Victoriaville, a causé des dommages évalués à environ 5000 $.

Les pompiers ont été alertés vers 10 h 45. Personne ne se trouvait sur les lieux lorsque l’incendie a pris naissance. «Un voisin a senti une odeur. Il a défoncé la porte d’entrée pour constater un début d’incendie au sous-sol. Il est sorti rapidement pour donner l’alerte», a indiqué le lieutenant aux opérations, Yan Fournier.

Quinze pompiers, au total, ont été dépêchés sur les lieux. «À notre arrivée, la fumée assez dense avait envahi toute la maison», a précisé le lieutenant Fournier.

Les sapeurs, qui ont mené l’attaque intérieure, ont rapidement éteint les flammes.

L’incendie est d’origine accidentelle. «La chaleur dégagée par un calorifère aurait enflammé des matériaux à proximité», a fait savoir l’officier.

Par mesure préventive, les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont été dépêchés sur les lieux.

Les bénévoles du SIUCQ ont aussi été déployés, notamment pour bloquer la rue et permettre aux intéressés de se réchauffer dans l’autobus.

Le jumelé voisin n’a pas été touché par l’incendie. Mais il n’a pas été épargné par l’odeur causée par le feu.

Une matinée, donc, qui a beaucoup occupé les pompiers victoriavillois qui, juste avant cet appel, sont intervenus sur la rue Leclerc pour ce qui semblait être, au départ, un feu de cheminée. Il s’agirait plutôt d’un simple retour de fumée.

«Nous avons recommandé toutefois la vérification de l’installation par un ramoneur», a fait savoir le lieutenant Fournier.

De plus, la brigade incendie s’est rendue dans un commerce du boulevard Arthabaska pour une vérification en raison d’une odeur suspecte.

La journée avait commencé, vers 9 h 45, par une demande d’entraide aux pompiers de Warwick pour une alarme incendie à Saint-Albert.