Feu d’origine électrique dans une grange

Il était à la bonne place au bon moment. Le propriétaire d’une grange de la route 161 à Saint-Valère se trouvait à proximité lorsqu’il a constaté, dans la nuit de dimanche à lundi, le début d’incendie à sa grange.

Rapidement, il a donné l’alerte. Il était environ 1 h 20. Les pompiers de la Régie de la Bulstrode (Sainte-Eulalie) se sont amenés rapidement sur les lieux. «Comme l’appel faisait état de fumée et de flammes visibles, les pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville-Maddington Falls) ont été demandés en entraide avec un camion-citerne. Mais on n’en a pas eu besoin», a relaté le directeur du service de sécurité incendie, Sylvain Beaumier.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie de la Bulstrode, Sylvain Beaumier (Photo lanouvelle.net – Archives)

Heureusement, à l’arrivée des sapeurs, le propriétaire avait réussi à calmer le jeu, réussissant à éteindre le feu avec de la neige et un extincteur. «Une clôture électrique installée pour éviter que les chevaux ne s’enfuient a allumé le feu en touchant un coin de la grange», a expliqué le directeur Beaumier.

Les pompiers ont retroussé la tôle, là où le feu a pris naissance pour arroser et s’assurer ainsi d’une extinction complète.

Aucune bête ne se trouvait dans la grange à ce moment. Les dommages sont très limités.

L’intervention de la brigade incendie a duré environ 1 h 30.