Feu de bâtiment agricole : cause indéterminée

La destruction complète du bâtiment agricole, ravagé par les flammes dimanche matin, rend difficile de déterminer la cause exacte du sinistre.

«Il n’y a pas eu de travaux réalisés. Le feu, pense-t-on, a pu prendre naissance dans le secteur où se trouvait le réservoir de propane, mais on n’en est pas certain. Il pourrait s’agir d’un problème électrique causé par des rongeurs. C’est une supposition», a confié Éric Bergeron, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie des Chutes.

Le directeur Éric Bergeron (Photo www.lanouvelle.net)

Chose certaine, les pompiers ont été alertés vers 7 h 50. Le propriétaire des lieux a constaté l’incendie qu’il a tenté d’éteindre avec une pelle mécanique. «Mais cela a produit l’effet inverse», a indiqué le chef Bergeron.

En aérant ainsi, le feu s’est rapidement propagé à ce bâtiment d’une superficie d’environ 100 par 50 pieds. «À notre arrivée, la bâtisse s’était déjà affaissée», a précisé l’officier.

Les pompiers de la Régie des Chutes ont été supportés, en entraide, par les sapeurs des régies Incentraide et de la Bulstrode. Au total, plus d’une vingtaine de pompiers ont été déployés sur les lieux.

Heureusement, le bâtiment n’abritait aucun animal. «On n’y retrouvait qu’un tracteur à gazon et des balles de paille», a précisé le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie des Chutes qui évalue les pertes à environ 30 000 $.

Personne n’a été blessé durant l’intervention qui a pris fin vers 11 h 30.