Feu à Warwick : des pertes en équipements

VICTORIAVILLE. L’incendie, qui a ravagé un vieux hangar, en fin de journée, vendredi, au 40, route 116 Est à Warwick a causé des pertes en contenu d’environ 8000 $, selon le directeur du Service de sécurité incendie, Mathieu Grenier.

«Ce vieux bâtiment, un ancien petit poulailler, était voué à la démolition. Mais le propriétaire y entreposait encore certains équipements, comme une tondeuse, une souffleuse et autres», a précisé le chef Grenier.

Les pompiers warwickois ont été alertés vers 16 h 45 par le résident qui, au cours de la journée, avait obtenu un permis de brûlage. «Il avait allumé un feu pour brûler un tas de branches au fond de son terrain. Mais le vent a poussé des tisons sur le vieux bâtiment en bardeaux de cèdres. C’était sec et les flammes y ont pris naissance», a relaté le directeur du Service de sécurité incendie.

Dix pompiers ont été dépêchés sur les lieux. «À notre arrivée, le propriétaire était sur le toit et arrosait sa résidence en raison des tisons qui tombaient sur la toiture. Notre première action a consisté à refroidir la maison pour éviter la propagation. Ensuite, nous avons procédé rapidement à l’extinction des flammes», a expliqué Mathieu Grenier.

Le vieux bâtiment abritait aussi des pneus usagés, ce qui a contribué à alimenter l’incendie.

En entraide, le Service de sécurité incendie de Victoriaville est intervenu avec un camion-citerne et deux pompiers. Le contenu d’une seule citerne a été nécessaire.

Gare aux feux de broussailles

Par ailleurs, en ce premier week-end de chaleur, le chef Grenier précise, comme le fait la SOPFEU, qu’il s’agit d’une période à risque, propice aux feux de broussailles.

Les citoyens sont invités à faire preuve de prudence. Un permis est nécessaire pour allumer un feu de brûlage. Il est sage aussi de demander conseil aux autorités compétentes avant d’agir.