Feu à Plessis : un mégot de cigarette en cause

Une cigarette, déposée dans une poubelle sur le perron d’un logement d’un immeuble de l’avenue Saint-Louis, est à l’origine d’un début d’incendie, dimanche après-midi, à Plessisville.

«Le locataire s’est couché après avoir déposé son mégot dans la poubelle extérieure. Il avait heureusement laissé une fenêtre ouverte, ce qui a permis à la fumée d’entrer dans le logement et de déclencher l’avertisseur de fumée. Sans cela, on aurait pu faire face à un incendie majeur», a indiqué Robert Provencher, directeur du Service de sécurité incendie.

Le directeur Robert Provencher (Photo www.lanoiuvellle.net – Archives)

Le déclenchement de l’alarme a mené à l’intervention de 15 pompiers et à l’évacuation de l’imposant bâtiment qui comporte 7 logements à l’étage de même que des commerces et bureaux au rez-de-chaussée.

«Le locataire où s’est produit l’incendie a évacué au son de l’alarme et il ne s’est jamais rendu compte que le feu avait pris naissance sur son balcon», a souligné le directeur Provencher.

Les pompiers, à leur arrivée, ont entrepris leurs vérifications et c’est en entrant dans le logement en question qu’ils ont constaté le début d’incendie dans la poubelle. Un extincteur a suffi pour éteindre les flammes.

«Une ventilation naturelle a permis de chasser l’odeur. Il n’y a pas de véritables dommages, à l’exception de la poubelle à remplacer et d’un peu de peinture sur le perron», a précisé l’officier.

L’intervention des sapeurs sur place a duré environ 75 minutes.