Les faits divers survenus en août

Plusieurs incendies sur le territoire ont marqué le mois d’août, mais aussi un tragique accident de travail qui, à Drummondville, a coûté la vie à un Victoriavillois.

Luc Boucher, 57 ans de Victoriaville,  a perdu la vie après être tombé dans une presse à carton chez Récupéraction Centre-du-Québec.

Le travailleur se trouvait sur une passerelle quand il est tombé dans la presse. Même si des employés ont arrêté la machine, la presse aurait eu le temps de faire une partie de son cycle, écrasant du même coup la victime.

Le décès a été constaté à l’hôpital seulement quelques minutes après l’accident. Le coroner Yvon Garneau a ordonné une autopsie. La Sûreté du Québec, le coroner et la CNESST ont ouvert conjointement sur les causes et circonstances de cet accident.

Un violent incendie ravage une résidence

Une résidence de la rue Sébastien à Victoriaville a été la proie des flammes en raison d’un feu de cuisson qui a dégénéré rapidement. Le propriétaire et deux pompiers ont été incommodés.

À l’arrivée des pompiers, c’était un incendie propagé. Les flammes étaient apparentes à plusieurs endroits dans la résidence. L’incendie a nécessité trois alarmes. Ainsi, quelque 25 pompiers ont répondu à l’appel. En raison de la chaleur et de leur travail acharné, deux d’entre eux ont subi un coup de chaleur.

Le propriétaire de la maison, seul au moment du sinistre, a été incommodé par la fumée.

La résidence peut être considérée perte totale, des pertes qui s’élèvent à plus de 200 000 $.

Trois cabanons en flammes

Trois cabanons ont été détruits par un incendie à l’intersection des rues Saint-Benoît et Thibodeau à Plessisville, des pertes de plus de 20 000 $.

Ne disposant d’aucun élément indiquant une cause électrique, mécanique ou accidentelle, le directeur du Service de sécurité incendie, Robert Provencher, a remis le dossier à la Sûreté du Québec pour l’enquête afin de faire la lumière sur les circonstances du sinistre

Le cabanon où le feu a pris naissance n’était pas alimenté en électricité.

Le feu a d’abord éclaté dans un cabanon sur une propriété de la rue Saint-Benoît. Les flammes, rapidement, se sont étendues à une haie de cèdres et à deux autres cabanons.

Pour éviter une propagation, une alarme générale a été sonnée. Une vingtaine de pompiers ont répondu à l’appel et ont rapidement pris la situation en main.

Personne, heureusement, n’a été blessé. Mais un pompier a subi un coup de chaleur au cours de l’intervention.

Des travaux causent un incendie

Une vieille grange-étable, vouée à la démolition, a été ravagée par les flammes sur le 6e rang à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Le feu a éclaté au moment où des travaux de démantèlement étaient en cours. De la poussière se serait enflammée en raison de la chaleur. Des employés retiraient des vis à ce moment.

Le vent qui soufflait a contribué à alimenter les flammes qui, rapidement, se sont propagées. La maison, à proximité, a subi des dommages au revêtement extérieur et à une fenêtre, des dommages d’environ 10 000 $.

Dix-huit pompiers warwickois ont répondu à une alarme générale. En entraide, ils ont pu compter, pour le transport d’eau, sur les pompiers de Kingsey Falls et de Tingwick.

Un pompier warwickois a subi un coup de chaleur.

Pour faciliter le travail d’extinction, les pompiers ont fait venir une pelle mécanique.

Incendie criminel à Plessisville Paroisse

De toute évidence, une main criminelle a allumé un incendie dans un cabanon d’une propriété de l’avenue Lacerte dans la Paroisse de Plessisville.

Le résident, constatant que le feu faisait rage dans son cabanon, est allé alerter son voisin qui est lieutenant aux opérations au Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).

Le pompier a rapidement utilisé un boyau d’arrosage de jardin pour réussir à éteindre les flammes.

Par précaution, une équipe de la caserne 45 (Plessisville Paroisse) a été demandée sur les lieux pour s’assurer que tout était bien éteint et qu’aucune propagation ne se soit produite.

Les dommages ont ainsi été très limités.

Un voisin aurait aperçu une personne sur le terrain et qui a pris la fuite en courant. Certains méfaits auraient aussi été constatés, notamment au niveau de la piscine.

Et une affaire de drogue

Deux individus, un homme et une femme, ont été arrêtés à Saint-Valère, lors d’une opération policière visant le démantèlement d’une serre de production de cannabis dans le garage d’une propriété de la rue des Haies.

Des stupéfiants ont également été saisis dans la résidence. Toute l’opération a permis la saisie d’environ 120 plants de cannabis, plus de 1,2 kg de cannabis en vrac, de même que quelques grammes de haschisch.

Un véhicule a également été saisi à titre de bien infractionnel.

Les deux résidents de l’endroit ont été mis en état d’arrestation, dont Danny Arcand qui fait face à des accusations de production de cannabis, trafic de cannabis et de possession de résine de cannabis (haschisch).

C’est une courte enquête initiée grâce à de l’information du public qui a mené à cette frappe antidrogue.