Faits divers : septembre, un mois tragique sur les routes

La route 116, encore elle, a été funeste en septembre. Deux collisions mortelles s’y sont produites à Warwick.

D’abord. un homme de 42 ans, Dominic Lanneville a succombé à ses blessures en salle de traumatologie au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières où il avait été transféré.

L’accident s’est produit près du 15, route 116 Ouest dans la côte en direction de Kingsey Falls, moins d’un kilomètre après le Club de golf Canton, sur une portion qui présente deux voies dans chaque direction.

La collision impliquait deux minifourgonnettes et une automobile.

Deux minifourgonnettes circulaient côte à côte en direction ouest. La conductrice, qui se trouvait complètement à droite, a effectué une manœuvre de changement de voie vers sa gauche, causant un impact avec l’autre minifourgonnette.

Celle-ci a été déportée dans l’autre voie pour entrer en collision frontale avec une voiture qui circulait en direction est.

La collision a aussi fait deux blessés graves.

Par ailleurs, trois jours plus tard, un autre conducteur a tragiquement perdu la vie dans la collision qui s’est produite, le jeudi 14 septembre, sur la route 116 à l’intersection de la rue Gauthier.

La victime est un jeune homme de 17 ans de l’extérieur de la région.

Le jeune conducteur circulait sur la rue Gauthier et, en voulant emprunter la route 116 vers l’ouest, a coupé le chemin à un camion qui se dirigeait vers l’est.

L’impact a été violent, les pompiers devant utiliser les pinces de désincarcération pour dégager le conducteur.

Deux jeunes blessés grièvement dans une violente embardée

Une violente embardée à Victoriaville, a fait deux blessés graves, dont un dans un état critique.

L’accident s’est produit en pleine nuit sur le boulevard Jutras Ouest près de l’intersection de la rue Beauchemin. Deux jeunes hommes, âgés au début de la vingtaine, prenaient place à bord de la voiture. Le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule qui a percuté la base de béton d’un lampadaire. Le passager était inconscient lors de l’intervention des services d’urgence.Le conducteur, quant à lui, a subi de graves blessures, mais on ne craignait pas pour sa vie.

La SQ a exigé un prélèvement sanguin, estimant que l’alcool pouvait peut-être avoir joué un rôle dans cette embardée.

Vaste opération policière

Jimmy Côté, 44 ans, un homme considéré dangereux par les policiers, s’est finalement rendu après avoir tenu les forces de l’ordre en haleine pendant environ quatre heures à Victoriaville.

Les policiers recherchaient cet individu pour possession d’armes volées et harcèlement criminel. Il aurait été en possession de plusieurs armes à feu volées dans une résidence de Plessisville.

Le suspect a donné lieu à une chasse à l’homme durant tout un week-end.

En fin de journée, un dimanche, de l’information obtenue du public a permis aux policiers de localiser le suspect dans le stationnement du centre commercial La Grande Place des Bois-Francs.

Au départ, le forcené a tenté de s’enfuir, obligeant ainsi les policiers à agir, d’où une collision avec l’automobile du suspect. Par la suite, l’individu s’est emparé d’une arme et menaçait de se suicider.

Le groupe tactique d’intervention de la SQ s’est amené sur les lieux en support, mais les policiers sur place ont entamé des discussions avec l’individu. Le suspect s’est rendu après négociations avec les policiers. Tout s’est fait dans le calme, personne n’a été blessé. Jimmy Côté a

été arrêté pour faire face à une multitude de chefs d’accusations.

Triste fin pour un bûcheron

Un homme, qui s’affairait à bûcher sur une terre à bois du 12e rang à Saint-Valère, a succombé aux graves blessures qu’il a subies à la tête.

La victime est un résident de Beloeil, Jean Lamothe, âgé de 61 ans. Deux hommes en étaient à couper des arbres lorsqu’à un certain moment, l’un des deux a été heurté à la tête par un arbre. Il a subi des blessures graves qui ont malheureusement mené à son décès constaté à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Opération antidrogue : une femme arrêtée

Les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué une perquisition, mercredi, en matière de stupéfiants à Saint-Louis-de-Blandford tout en procédant à l’arrestation de deux individus.

L’opération a été menée sur une propriété du rang Smith. Une courte enquête initiée grâce à des informations du public a conduit les policiers à cet endroit où ils ont saisi environ 30 plants de cannabis dans un bois, de même que quelques kilos en vrac dans la résidence en plus d’arrêter un homme de 60 ans et une femme de 59 ans.

Un incendie suspect détruit un chalet

Un chalet inhabité a été la proie des flammes sur la rue des Mélèzes à Saint-Samuel.

Des voisins ont constaté l’incendie et l’ont signalé au 9-1-1 vers 23 h. À l’arrivée des pompiers de la Régie de Bulstrode (Sainte-Eulalie), l’embrasement de chalet d’une superficie d’environ 30 pieds par 15 était généralisé.

Aucun autre bâtiment ne se trouvait à proximité, de sorte que le feu ne présentait aucun risque de propagation.

Une quinzaine de pompiers de la Régie Bulstrode (Sainte-Eulalie), ont répondu à l’appel. Des sapeurs de Saint-Wenceslas et de Saint-Léonard-d’Aston ont aussi été appelés en entraide pour le transport d’eau avec  les camions-citernes.

Le chalet était inhabité depuis quelques années. Il n’était plus alimenté par l’électricité. Certains éléments découverts laissaient croire qu’il pourrait s’agir d’un incendie criminel. Le dossier a alors été transmis à la Sûreté du Québec. Le chalet est une perte totale, des pertes évaluées entre 15 000 $ et 20 000 $.

Un incendie cause des dizaines de milliers de dollars de dommages

Un incendie d’origine électrique a causé des dommages évalués à environ 50 000 $ à un immeuble de quatre logements situé sur la rue de l’Académie, à l’intersection de la rue Sainte-Victoire à Victoriaville.

L’incendie a nécessité deux alarmes, de sorte que 18 pompiers ont répondu à l’appel.

Les sapeurs ont rapidement mené une attaque, là où le feu a pris naissance dans un logement situé au deuxième étage. Les dommages demeurent limités au logement touché.

Un problème électrique, lié à une multiprise est à l’origine de l’incendie.

Plus de 4400 plants de cannabis saisis

Des opérations d’éradication, effectuées dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ont permis à la Sûreté du Québec d’éradiquer plus de 4400 plants de marijuana.

Plus de 3200 plants ont été éradiqués dans les municipalités de Saint-Rosaire, Saint-Valère et Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Et puis, les policiers ont arraché plus de 930 plants à Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Valère, Saint-Rosaire, Daveluyvyille, Saint-Samuel et Saint-Albert.

Lors de la même journée, ils en ont éliminé plus de 300 autres à Princeville, Plessisville et Saint-Ferdinand.

Aucune arrestation n’a été effectuée lors de ces opérations.