Faits divers : un mois d’avril mouvementé

Le mois d’avril n’a pas manqué d’action, notamment pour les pompiers qui ont dû faire face à des incendies importants.

À Victoriaville, un violent incendie a causé d’importants dommages à une résidence en plus d’endommager ou de détruire un spa et des cabanons sur les rues Gravel et Crochetière dans le secteur Arthabaska. Les pertes s’élèvent à environ 400 000 $, selon le Service de sécurité incendie.

Les flammes dans les cèdres se sont propagées à la vitesse de l’éclair et se sont attaquées à la résidence située au 35, rue Gravel, là où le propriétaire avait allumé un feu de branches dans un foyer extérieur.

Une étincelle provenant de ce feu de branches aurait allumé le feu dans les cèdres. Et la propagation a été d’une vitesse extrême.

Une alarme générale a été sonnée, de sorte qu’une trentaine de pompiers ont répondu à l’appel.

Violent incendie à Plessisville

Un violent incendie a ravagé un immeuble de quatre logements situé à l’intersection des rues Saint-Jean et Émile-Chauveau à Plessisville, causant des pertes sommairement évaluées à 200 000 $.

Les pompiers de la Ville de Plessisville ont reçu l’appel vers 17 h 05. Une dame sur les lieux a donné l’alerte. Vingt-et-un pompiers ont été dépêchés sur les lieux. L’incendie a été maîtrisé en 30 minutes environ. Par la suite, on a travaillé à éteindre les différents foyers d’incendie. L’intervention, au total, a duré trois heures.

Les sapeurs ont réussi à épargner un garage qui se trouvait à proximité.

L »incendie, d’origine accidentelle, provient d’un BBQ.

Quatre alarmes rue Saint-Philippe

Un incendie d’origine électrique a nécessité quatre alarmes et causé d’importants dommages à un jumelé situé au 58, rue Saint-Philippe à Victoriaville. Des pertes qui s’élèvent à environ 80 000 $.

Une trentaine de pompiers ont répondu à l’appel. Dès leur arrivée, les sapeurs ont pu constater des flammes extérieures bien visibles aux deux niveaux.

Après environ 90 minutes d’efforts, l’incendie a été maîtrisé.

Un cabanon soufflé par une explosion accidentelle

Une déflagration accidentelle a fait voler en mille morceaux un cabanon, tôt un matin d’avril, sur une propriété de la rue Crochetière et qui a causé, outre la destruction de la remise, des dommages à cinq résidences. Des dommages qui pourraient totaliser entre 200 000 $ et 225 000 $.

La déflagration a été fortement ressentie par certains, ressentie également dans un large rayon. Les débris, eux, ont été propulsés jusqu’à une centaine de pieds. Par miracle, personne n’a été blessé.

Les pompiers et un expert en scène d’incendie de la Sûreté du Québec ont travaillé conjointement à la recherche de la cause de cette explosion attribuable à une accumulation de vapeur d’essence.

Rocambolesque histoire à Tingwick

Après avoir été intercepté pour un excès de vitesse sur le chemin Tingwick, un conducteur de 32 ans, Tommy Provencher de Saint-Valère, a fui les policiers pour ensuite être impliqué dans un accident sur le chemin de l’Aqueduc où son véhicule a pris feu. Là encore, il a pris la fuite, mais les policiers l’ont retrouvé peu après.

Tommy Provencher a été emmené au palais de justice pour y comparaître devant la juge Guylaine Tremblay de la Cour du Québec. Il a notamment été accusé de conduite dangereuse.