Faits divers : mars, un mois tragique

Pénible mois de mars au cours duquel des vies ont été fauchées. Une période marquée également par plusieurs incendies importants.

D’abord, un accident épouvantable survenu sur une propriété agricole du rang 8 à Saint-Valère.

Une dame, Gisèle Muller, 55 ans, été happée mortellement par la souffleuse d’un tracteur conduit par son fils âgé d’une trentaine d’années lors d’une opération de déneigement.

La Sûreté du Québec et le coroner Me Pierre Bélisle ont ouvert une enquête sur cet horrible accident.

Accident mortel sur la route de la Grande-Ligne

Une violente collision entre une voiture et une minifourgonnette a fait un mort, sur la route 162 (la route de la Grande-Ligne), peu après le 8e rang Est à Saint-Rosaire. Grièvement blessé, le conducteur de la voiture André Laroche, 68 ans de Victoriaville, a succombé à ses blessures.

La chaussée était glissante au moment de la collision. Selon le coroner Me Yvon Garneau, la victime, au volant de sa voiture, circulait en direction de Victoriaville, lorsqu’elle a perdu le contrôle sur de la glace noire. Le véhicule, venant en sens inverse, une minifourgonnette conduite par une dame âgée dans la quarantaine, n’a pu éviter la collision latérale, heurtant la voiture du côté passager. La dame s’en est tirée avec des blessures mineures.

Un incendie ravage une maison mobile

Un incendie, vraisemblablement d’origine électrique, a ravagé, une maison mobile de la rue Cormier à Victoriaville, causant ainsi des pertes s’élevant à, au moins, 80 000 $.

Les pompiers ont constaté, à leur arrivée, un feu éclaté. Les flammes sortaient du toit, du côté gauche, et d’une fenêtre avant dans le même secteur.

L’officier, rapidement, a sonné une deuxième, puis une troisième alarme.

Personne ne se trouvait sur place au moment du sinistre. Les occupants avaient quitté peu avant.

Des souris périssent

Un millier de souris ont péri dans un violent incendie qui a détruit un bâtiment du rang Desharnais à Victoriaville. Des pertes qui s’élèvent à environ 35 000 $.

Le bâtiment d’environ 1200 pieds abritait un commerce de production de souris pour les animaleries.

Une quinzaine de pompiers de Victoriaville ont été déployés sur les lieux. Les deux camions-citernes ont servi au transport d’eau.

La brigade incendie a aussi fait appel au camion-citerne de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford).

L’incendie serait d’origine électrique.

Un bâtiment désaffecté réduit en cendres

Un violent incendie a détruit en fin de soirée un bâtiment désaffecté du rang de la Pointe-Beaudet à Victoriaville.

C’est un passant, constatant l’incendie, qui aurait donné l’alerte.

Les pompiers, en mode défensif, se sont quand même assurés de protéger la maison, mais aussi une roulotte à proximité.

Une pelle mécanique a été demandée sur les lieux pour aider les sapeurs dans leur travail d’extinction.

Aucun élément criminel n’a été relevé. Il s’agit d’un sinistre d’origine accidentelle. Il pourrait s’agir d’un incendie d’origine électrique.

Importants dommages dans un début d’incendie

Un début d’incendie vite maîtrisé a tout de même causé d’importants dommages à une machine de l’entreprise Groupe Yvon Beaudoin au 1400, boulevard Pierre_Roux Est à Victoriaville. Des dommages évalués à 250 000 $.

Douze pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Le feu a pris naissance dans une machine, une coupeuse au plasma. Des employés, avant l’arrivée des sapeurs, ont réussi à éteindre l’incendie.

Les sapeurs, eux, ont procédé aux vérifications d’usage, s’assurant de l’extinction complète des flammes et procédant à la ventilation en raison de la fumée dégagée par l’incendie.

Plus d’une centaine de poules périssent

Un bâtiment agricole a été ravagé par les flammes à Sainte-Clotilde-de-Horton sur le 5e rang, à la jonction de la route 122. Le bâtiment était complètement embrasé à l’arrivée des pompiers qui ont dû se résoudre à une approche défensive, l’exiguïté des lieux empêchant d’entrer dans le bâtiment attaqué.

En moins d’une heure, le feu, d’origine accidentelle, a été étouffé. Quelques volailles ont été sauvées, mais la plupart, plus d’une centaine, ont n’ont eu aucune chance.

Les dommages s’élèvent à plus de 100 000 $.

Un incendie éclate dans une porcherie

Un début d’incendie a mobilisé les pompiers de Warwick à la ferme Lemerick, sur le chemin Lemay, près de la rue Saint-Louis.

Une fuite de gaz dans le système de chauffage d’un bâtiment destiné à l’élevage porcin a provoqué cet incendie. L’alarme générale a été sonnée, si bien que les sapeurs de Kingsey Falls et de Victoriaville sont venus prêter main-forte à leurs confrères avec des camions-citernes.

L’opération a été de courte durée. Il a fallu moins d’une trentaine de minutes pour maîtriser la situation. C’est un employé qui a constaté la situation. Il a utilisé deux extincteurs pour maîtriser le feu et empêcher sa propagation avant l’arrivée des sapeurs.

L’évaluation préliminaire des dommages s’élève à 15 000 $. Outre le système de chauffage, le toit a aussi été endommagé. Aucun animal ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment.

Le feu détruit un kiosque

Un kiosque de vente de produits d’érable a été la proie des flammes, en bordure de la route 161, tout juste après la courbe du fer à cheval, à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Un voisin d’en face a aperçu des flammes. Il a tenté de les éteindre avec un extincteur portatif. Il a tout de même ralenti l’incendie.

Le voisin a aussi agi pour interrompre l’électricité de la cabane à sucre.

Les pertes, en incluant un congélateur neuf, de même que les portes et fenêtres, atteignent environ 4000 $.

Un appareil de chauffage serait en cause.

Affaire de drogue

Au final, trois appartements ont été perquisitionnés et quatre individus, trois hommes et une femme, ont été arrêtés lors de l’opération antidrogue menée par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska.

Les agents ont effectué deux perquisitions sur la rue de l’Académie et une autre sur la rue Desjardins à Victoriaville.

Trois hommes âgés de 20, 24 et 44 ans, de même qu’une femme de 24 ans ont été épinglés par les policiers.

Une cinquantaine de comprimés ont été saisis, vraisemblablement des méthamphétamines, quelques grammes de cannabis et de cocaïne ont été saisis par les policiers.

Cette opération policière fait suite à une courte enquête entamée grâce à des informations reçues du public.