Faits divers : janvier marqué par des incendies

Le début d’année n’a pas été de tout repos pour les pompiers de la région, appelés à combattre plusieurs incendies.

À Saint-Samuel, une résidence unifamiliale située au 260, route 161 à Saint-Samuel a été la proie des flammes. Les dommages s’élèvent à 100 000 $.

Un bris électrique dans une chambre à coucher du deuxième étage serait à l’origine du sinistre.

Près d’une vingtaine de pompiers de la Régie de bulstrode ont combattu l’élément destructeur. Des sapeurs de Saint-Wenceslas et de la Régie des Chutes ont aussi été demandés en entraide.

Un violent incendie frappe encore SamaN

Un violent incendie a, de nouveau, ravagé les installations de l’entreprise SamaN au 241, boulevard Labbé Nord à Victoriaville, causant des pertes évaluées entre 1,5 et 2 millions de dollars, selon le Service de sécurité incendie.

Un incendie survenu six mois après le feu qui a détruit l’usine de la rue de l’Acadie dans le parc industriel à la mi-juillet.

Au total, quelque 70 pompiers de Victoriaville, Princeville, Plessisville et Kingsey Falls ont été déployés sur les lieux.

Autre incendie en un mois dans le même immeuble

Après l’incendie suspect survenu en décembre en raison de l’explosion d’un réfrigérateur, les pompiers de la Ville de Plessisville ont dû intervenir au 1643, avenue Saint-Édouard, dans ce même immeuble comptant trois unités d’habitation.

Les sapeurs, à leur arrivée, ont dû procéder à l’évacuation de trois personnes qui occupaient une unité.

Au total, 13 pompiers, incluant le chef, ont été dépêchés sur les lieux, réussissant à maîtriser l’incendie rapidement en utilisant peu d’eau.

Quant aux dommages, ils s’élèvent à au moins 20 000 $.

Le dossier de cet incendie suspect a été confié à la Sûreté du Québec.

Incendie au Sushi Taxi

Un important incendie, d’origine accidentelle, a éclaté, au restaurant Sushi Taxi qui loge dans un édifice commercial situé au 600, boulevard Jutras Est à Victoriaville. Les dommages s’élèvent à environ 200 000 $.

À l’arrivée des pompiers, trois commerces étaient complètement enfumés. L’incendie a nécessité quatre alarmes, de sorte qu’une trentaine de pompiers ont répondu à l’appel pour combattre l’incendie qui a été maîtrisé en 45 minutes.

Le feu a été causé par une défaillance dans une boîte électrique.

Le feu sans pitié pour une résidence et son garage

Un violent incendie d’origine accidentelle a détruit une résidence et un garage rattaché sur le rang Bord-de-l’eau à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Des travaux de réparation étaient effectués dans le garage, des travaux de meulage. Des étincelles auraient allumé l’incendie sur un tracteur. Et avec les forts vents, la propagation des flammes a été très rapide.

Au total, une trentaine de pompiers ont été déployés sur les lieux. L’intervention aura duré pas moins de quatre heures.

Personne, heureusement, n’a été blessé. On a évalué les pertes entre 300 000 $ et 400 000 $.

Introduction à Saint-Valère : les victimes arrêtées

Un homme et une femme, victimes d’une introduction par effraction dans leur résidence de la rue des Loisirs à Saint-Valère, ont été arrêtés en raison de la découverte, par les policiers, d’une certaine quantité de cannabis et d’une somme d’argent indéterminée.

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska ont été appelés à intervenir à cette résidence en raison d’une introduction par effraction survenue peu avant 7 h 30.

Deux individus ont fait irruption dans la maison et auraient aspergé les deux occupants de ce qui semble être du poivre de cayenne. Ils ont été conduits au centre hospitalier pour y recevoir les soins appropriés.

Par la suite, les policiers ont procédé à leur arrestation.

Quant aux deux malfaiteurs qui se sont introduits par effraction, ils ont pris la fuite.