Faits divers : encore funeste la 116 en février

Le premier accident mortel de l’année 2017 s’est produit en février.  Une violente collision frontale a fait un mort et un blessé grave sur la route 116 Est à Warwick.

L’accident a coûté la vie à Alexandre Beaulieu, 34 ans, un résident de la région.

La victime,  seule à bord de sa voiture, a dévié de sa voie pour provoquer une collision frontale. Un premier automobiliste, venant en sens inverse, a été en mesure de l’éviter, mais le conducteur qui le suivait n’a pas eu cette chance.

À la suite du violent impact, l’une des automobiles s’est retrouvée sur le toit. Les pompiers de Warwick ont été dépêchés sur les lieux avec les pinces de désincarcération pour dégager les deux personnes impliquées.

Un Victoriavillois meurt en motoneige

Un motoneigiste de 53 ans, René Charland de Victoriaville a perdu la vie dans un sentier situé à proximité du chemin de la Colline Est à Thetford Mines.

Une collision frontale serait survenue entre deux motoneiges. Le décès de l’homme a été constaté au centre hospitalier de Thetford Mines.

Frappe policière à Villeroy

Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé au démantèlement d’une production de cannabis dans l’ancien motel et restaurant Magistral du chemin de la Desserte Nord à Villeroy, de même que dans une grange.

Sur les lieux, la SQ a épinglé six personnes, cinq hommes et une femme.

Plus de 150 kilos de cannabis en vrac, plus de 100 plants de cannabis, plus de 100 g de haschisch et plus de 580 boutures, voilà notamment ce qu’ont saisi les policiers de la Sûreté du Québec.

En plus des stupéfiants, les policiers ont mis la main sur un montant d’argent de plus de 35 000 $, sur six armes à feu. Ils ont aussi saisi des équipements servant à la production de cannabis ainsi que trois véhicules.

Meurtre à Victo : le coroner dépose son rapport

Assassinée, le 27 juillet 2016, dans son logement de la rue de l’Aqueduc à Victoriaville, Judith Élémond, une jeune femme de 23 ans, est décédée «d’un traumatisme par arme piquante et tranchante», indique, dans son rapport, le coroner Me Yvon Garneau, tout en précisant que son corps présentait «de multiples blessures notamment au cou, au thorax et au bras».

Par ailleurs, les analyses toxicologiques n’ont révélé aucune substance, médicament d’ordonnance ou alcool dans le sang de la victime.

Le coroner Me Yvon Garneau, qui a signé son rapport le 14 février, précise, quant à l’analyse des faits, qu’elle n’est pas exposée dans son rapport puisqu’elle fait l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec.

Dans cette affaire, un Drummondvillois Jean-François Toupin-Houle a été arrêté. Le ministère public a porté contre lui une accusation de meurtre au premier degré.

Vol qualifié dans un dépanneur

Le dépanneur Le Tabagiste de la rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville a été le théâtre d’un vol qualifié.

Un homme seul s’est présenté dans le commerce. Il a exhibé ce qui semble être une arme pour dérober une somme d’argent avant de prendre la fuite à pied.

Les policiers ont effectué du ratissage et de la surveillance dans le secteur, mais le malfaiteur n’a pas été retracé.

Personne n’a été blessé lors de l’événement.

Autre vol qualifié, mais dans un bar

La Sûreté du Québec enquête sur un vol qualifié commis peu avant minuit, jeudi, au bar Chez Bidou de la rue Tourigny à Victoriaville.

Un client du bar a menacé la serveuse avec une arme de poing ou une imitation d’arme afin d’obtenir sa sacoche de taille. Le malfaiteur a ensuite pris la fuite par la porte arrière de l’établissement avec un montant d’argent indéterminé.

Personne n’a été blessé lors de cet événement. Au moment du crime, une dizaine de clients se trouvaient dans l’établissement.

Princeville : deux perquisitions et trois arrestations

Les policiers de la Sûreté du Québec ont frappé pour démanteler une serre de production de cannabis sur une propriété du 1er rang à Princeville.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont procédé à l’arrestation de trois suspects âgés entre 26 et 28 ans. Ils s’affairaient à manipuler les plants de cannabis afin d’en retirer les cocottes.

La serre, située dans un garage, était aménagée pour que les plants croissent pour être ensuite récoltés et transformés en produit fini dans une salle aménagée à cette fin, à l’étage, a indiqué la SQ, ajoutant que les agents avaient aussi saisi deux armes à feu sur les lieux.

Par ailleurs, les policiers ont effectué une deuxième perquisition ce même jour, en fin de journée, dans une résidence voisine. On y a découvert, au sous-sol, une production de cannabis.

Avec ces deux perquisitions, la SQ a mis la main sur plus de 230 plants de cannabis, plus de 70 grammes de haschisch et une trentaine de kilos de cannabis en vrac.

De la drogue aussi à Daveluyville

L’équipe conjointe en matière de stupéfiants des MRC d’Arthabaska et de L’Érable de la Sûreté du Québec a frappé dans un appartement de la rue Principale à Daveluyville.

Sept policiers ont participé à l’opération. En plus de procéder à l’arrestation du suspect visé par l’enquête, un jeune homme de 18 ans, les policiers ont saisi 4,8 kg de cannabis en vrac.

Cette opération policière découle d’informations fournies par le public.

Des incendies

Quelques incendies importants ont aussi marqué le deuxième mois de l’année.

Les pompiers de Victoriaville ont finalement remis le dossier à la Sûreté du Québec concernant l’incendie survenu dans une résidence de la rue Laurier Ouest.

C’est que, dans leur travail de recherche de la cause de l’incendie en avant-midi, les pompiers ont découvert deux foyers d’incendie passablement éloignés l’un de l’autre.

La maison était inhabitée au moment de l’incendie qui a éclaté au sous-sol vers 1 h. Des voisins, percevant une odeur de fumée, ont donné l’alerte.

L’incendie, qui a causé des dommages évalués à environ 70 000 $, a nécessité quatre alarmes et mobilisé 27 pompiers qui ont mis environ 90 minutes pour maîtriser l’élément destructeur.

Un incendie d’origine électrique cause de lourds dommages

Un important incendie a causé d’importants dommages évalués à au moins 70 000 $ à une résidence située sur la rue des Érables à Victoriaville.

C’est un passant qui a donné l’alerte en apercevant de la fumée et des flammes. À notre arrivée, effectivement, des flammes sortaient non loin de la cheminée et s’étaient propagées à l’entretoit.

Au total, près d’une trentaine de pompiers ont pris part à l’intervention.

Le feu a été maîtrisé en une trentaine de minutes.

Le travail d’enquête a permis au Service de sécurité incendie d’identifier la cause de l’incendie. Les flammes ont pris naissance dans l’entretoit en raison d’un problème électrique.

Un incendie détruit une résidence à Laurierville

Un incendie d’origine accidentelle a détruit une résidence de la Route du 7e rang, en bordure de la route 116, à Laurierville. Les pertes s’élèvent à quelque 250 000 $.

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable ont été alertés vers 16 h 30. Le fils du propriétaire s’affairait à effectuer des travaux sur un véhicule de course dans un garage détaché de la maison à une quinzaine de pieds. Des étincelles, toutefois, ont enflammé de l’essence qui se trouvait au sol. Avec les vents, les flammes se sont propagées au garage attenant à la résidence, puis à la maison qui est une perte totale.

Vingt-trois pompiers des casernes de Laurierville et de Plessisville Paroisse du SSIRÉ ont combattu l’élément destructeur.