Évaluation de la responsabilité criminelle demandée

Le Victoriavillois Yvan Nault subira une évaluation de sa responsabilité criminelle relativement à des événements survenus en février à Victoriaville. C’est ce qui a été décidé, vendredi, au palais de justice de Victoriaville. L’homme, âgé de 28 ans, reviendra devant le tribunal le 27 mars.

Le Victoriavillois fait face à des accusations de voies de fait sur des policiers, de fuite, de conduite avec les capacités affaiblies et de bris de probation.

Yvan Nault a été arrêté le 25 février. Cette nuit-là, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont aperçu deux individus circulant en VTT sur la rue de l’Académie à Victoriaville.

Les policiers ont voulu intercepter le véhicule tout terrain, mais le conducteur aurait foncé sur les agents, heurtant la voiture patrouille avant de prendre la fuite.

Les suspects, qui ont abandonné leur VTT, ont été retracés peu de temps après dans le secteur de la rue Juliette lors du ratissage effectué par les patrouilleurs de la SQ.

Dossier reporté

Arrêté en lien avec l’opération Macramé, Geoffrey Bermes, a vu son dossier remis au 24 février.

Bermes avait été arrêté en novembre 2014 par la Division des enquêtes régionales de la Mauricie-Centre-du-Québec de la SQ. Le ministère public l’a accusé de complot pour trafic de stupéfiants.

Le projet Macramé, qui a mené à près d’une cinquantaine d’arrestations, visait une organisation oeuvrant dans la vente de cocaïne, de méthamphétamine et de cannabis sur le territoire de Victoriaville.

Opération Nageoire

Le dossier de trois individus, arrêtés dans le cadre de l’opération Nageoire, revenait devant la Cour du Québec, vendredi.

Lucie Lacasse, Luc Marcoux et Guillaume Grégoire devront revenir devant la justice le 27 mars.

Le projet Nageoire, mené en décembre 2015, visait une douzaine d’individus en lien avec l’approvisionnement de stupéfiants dans différentes cellules de vente de la région de Victoriaville.

L’opération a mobilisé plus d’une soixantaine de policiers qui ont effectué une série de 12 perquisitions.

Le bilan a notamment fait état de la saisie de plus de 4000 comprimés de méthamphétamine, de quelque 120 g de cocaïne, de 350 g de cannabis et d’une centaine de grammes de haschisch.