Entreprise lourdement endommagée par un incendie

Un incendie a causé, dans la nuit de vendredi à samedi, des dommages évalués, de façon très préliminaire, à environ 250 000 $ à l’entreprise Électromécanique Bois-Francs (EBF) située au 770, rue de l’Artisan à Victoriaville.

L’entreprise était fermée au moment du sinistre. C’est le déclenchement du système d’alarme, vers minuit 30, qui a mené la brigade incendie à cette industrie.

À son arrivée sur les lieux, le capitaine aux opérations Martin Boissonneault a vite constaté la présence d’une fumée importante à l’intérieur du bâtiment.

(Photo www.lanouvelle.net)

L’officier a aussitôt sonné une deuxième alarme. La troisième a suivi peu après, puis une quatrième. Finalement, vers 1 h 20, l’alarme générale a été sonnée. Ainsi, une quarantaine de pompiers ont répondu à l’appel.

«Nous avons effectué une attaque intérieure avec gros début. Deux ouvertures au toit ont aussi été effectuées», a expliqué Serge Carignan, chef de division aux opérations.

Personne, heureusement, n’a été blessé. «Pour le moment, la cause du sinistre demeure indéterminée. Nous retournerons sur place durant la journée (samedi) pour tenter de faire la lumière sur les circonstances de l’incendie», a précisé le chef Carignan.

L’intervention a mobilisé aussi les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont notamment aidé à la réhabilitation des pompiers.

Les pompiers ont été alertés vers 0 h 30. (Photo www.lanouvelle.net)

Les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont aussi été dépêchés sur les lieux par mesure préventive.

On a fait appel également à Extincteur Victo pour assurer le remplissage des cylindres d’air des sapeurs.

EBF, qui compte une trentaine d’employés, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de tables de découpe à commande numérique industrielle, peut-on lire sur son site Internet. Les usages de ces machines sont variés, apprend-on, allant du plastique, au textile, en passant par les portes et fenêtres, l’acier, le bois, le granit et le marbre.