Du feu dans le foin

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont dû intervenir sur une propriété agricole du 10e rang à Lyster en raison du feu qui couvait dans une grande quantité de foin.

En fait, les sapeurs ont été appelés vers 11 h 50 pour une vérification. «Le propriétaire hésitait à nous aviser, mais il constatait de la fumée depuis deux jours», a précisé le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Le foin avait été placé sous un abri de grande dimension.

Les pompiers ont constaté des traces de carbonisation et de nombreux points chauds. Le foin se consumait de l’intérieur.

Une quinzaine de sapeurs des casernes 65 et 72 ont été dépêchés sur les lieux, de même que la caserne 85 avec l’unité d’air pour le remplissage des cylindres des pompiers.

«Avec sa pelle mécanique et un chargeur, le propriétaire a sorti le foin de l’abri pour ensuite le pousser et l’étendre dans le champ, ce qui a facilité notre travail. Avec des boyaux, on a procédé à l’extinction des foyers d’incendie», a expliqué le directeur Boucher.

L’intervention a duré plus de quatre heures. Si aucun bâtiment n’a été endommagé, en revanche, le producteur a essuyé des pertes importantes de sa récolte de foin.

«Une leçon à retenir, il ne faut jamais hésiter à nous contacter si une chose semble anormale», a fait savoir Éric Boucher.

Une simple vérification peut éviter qu’une situation ne dégénère en sinistre majeur.

Avant cette intervention, les services du SSIRÉ avaient également été requis pour aider les paramédics à évacuer une personne sur la rue des Bouleaux à Lyster.