Dix jurés choisis en avant-midi

Au procès de Paul-Émile Therrien, accusé de crimes de nature sexuelle, la sélection du jury a pris son envol à 10 h 10 au palais de justice de Victoriaville.

Il a fallu attendre près d’une trentaine de minutes avant que ne soit choisi le premier membre du jury.

Le processus s’est poursuivi pendant 2 h 20 minutes avant que le juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec annonce une suspension pour l’heure du lunch.

Jusqu’ici, 10 jurés ont été choisis, 5 femmes et 5 hommes pour une moyenne d’âge de 41 ans. Les âges varient entre 23 ans et 63 ans.

Les jurés proviennent de Victoriaville, Princeville, Saint-Norbert-d’Arthabaska et Sainte-Hélène-de-Chester. Ils oeuvrent dans différents domaines, des sciences à l’enseignement en passant par les secteurs du transport, du meuble, de l’alimentation, de la santé, de l’environnement et du travail en usine

Pour parvenir à cette sélection, 36 candidats, au total, ont défilé devant le juge et les procureurs.

Pour le moment, dix récusations péremptoires (sans justification) ont été utilisées, six par la défense et quatre du côté du ministère public.

Par ailleurs, des candidats et candidates ont obtenu une exemption pour différents motifs liés notamment à des problèmes de santé ou à cause de la situation familiale (des enfants à la maison). D’autres ont été exclus en raison de leurs préjugés.

Un militaire a pu obtenir d’office son exclusion en raison de son travail et d’autres en raison de leur âge de plus de 65 ans.

Le processus de composition du jury reprend à 14 h.