Déversement : des évacuations à Chesterville

Un périmètre a été établi et une quinzaine de résidences de Chesterville ont été évacuées en prévention, lundi soir, en raison d’un déversement dans les égouts d’un produit de type solvant.

Les pompiers de Chesterville avaient d’ailleurs été appelés tôt lundi vers 6 h 45 en raison de fortes odeurs qui s’étaient infiltrées dans trois résidences de la rue de l’Accueil.

Les sapeurs, qui ont ventilé naturellement les maisons, ont aussi lavé, arrosé le réseau dans le but de chasser une éventuelle accumulation du produit. « Ça avait permis de diminuer les odeurs. Mais j’ai continué durant la journée à faire des vérifications pour constater que les gaz avaient tendance à augmenter. J’ai donc fait appel au ministère de l’Environnement qui a dépêché une intervenante sur place avec des appareils spécialisés pour ce type de gaz », a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie (SSI), David Bergeron. 

Les lectures ont effectivement confirmé une augmentation des gaz. « C’est alors qu’on a enclenché le protocole pour entamer les évacuations et effectuer les recherches pour trouver le point d’origine du déversement et la nature du produit », a indiqué le directeur Bergeron.

Les évacuations ont été ordonnées dans un rayon de 500 pieds du lieu principal où la concentration se révélait plus forte.  Une quinzaine de résidences ont été évacuées, c’est-à-dire une quarantaine de personnes. Trois familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge et ont été redirigés vers un hôtel.

Plus d’une dizaine de sapeurs de Victoriaville formés en espace clos ont été dépêchés sur place, tout comme les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska.

Les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont été également demandés sur les lieux en prévention.

Si ce n’est que lundi matin que les autorités ont été alertés, l’odeur a été constatée par des citoyens il y a plusieurs jours. « Pour certains résidents, l’odeur a été perçue il y a une semaine. Mais probablement que l’odeur était plus forte aujourd’hui (lundi), ce qui expliquerait l’apparition des nausées », a observé le maire Vincent Desrochers.

À minuit 30, les intervenants poursuivaient leur travail afin de trouver l’endroit précis, la source du problème.