Des officiers de justice menacés ou intimidés
Chaque année, des officiers du monde judiciaire, des juges, des fonctionnaires, des huissiers et des cadres font face à des incidents violents incluant des menaces, des agressions physiques et verbales, que ce soit à l’intérieur des palais de justice, dans les aires de stationnement ou ailleurs, comme à leur domicile.
En huit ans, entre mars 2008 et mars 2016, le palais de justice de Victoriaville a enregistré, en moyenne, 22 incidents par année. L’année 2014 compte le plus grand nombre d’événements avec 22.
C’est ce qu’a appris TC Media en vertu de la Loi sur l’accès aux documents publics et la protection des renseignements personnels.
Chaque année, selon les statistiques, deux ou trois juges sont visés par ces incidents pour un total de 20 au cours de la période.
Mais ce sont les fonctionnaires, catégorie d’emploi qui inclut les techniciens, le personnel de bureau et les ouvriers, qui font davantage face à ces situations à Victoriaville avec 13 incidents en moyenne annuellement.
Notons que les données compilées par TC Media révèlent aussi, sans surprise, que Montréal remporte la palme avec 632 incidents impliquant un membre de la magistrature depuis 2008 alors que Mont-Laurier ne signale que trois cas.