Des nouveautés attendent les participants au Rallye Jeeppy

La 32e édition du Rallye 4 x 4 Jeeppy Victo, le dimanche 8 octobre, réserve différentes nouveautés aux quelque 1000 véhicules attendus.

Le rallye proposera, une fois de plus, un circuit constitué de deux boucles, mais six nouvelles sections demeureront secrètes jusqu’à la dernière minute.

«Autre nouveauté, un tracé spécialement réservé aux véhicules 4 x 4 modifiés. Trois sites exceptionnels leur sont réservés. Nous avions reçu une demande à cet effet. Nous attendons une cinquantaine de véhicules», a fait savoir l’organisateur Francis Carignan.

Au total, le Rallye 4×4 Jeeppy Victo se compose de 12 sites, dont 6 nouveautés. «Nous avons beaucoup de nouveautés dans les sites qui représentent un bon défi pour les participants. Il y a bien sûr des trous de bouette, mais aussi de belles montées et des sentiers en forêt», a expliqué l’organisateur.

«En 20 ans, je pense qu’on peut classer le parcours cette année dans les trois meilleurs», a ajouté M. Carignan.

Rendez-vous au dépôt à neige

Le départ du rallye se fera, encore cette année, au dépôt à neige, à l’intersection des rues Saint-Denis et Saguenay dans le parc industriel, un site exceptionnel pour les organisateurs. «On y installe un grand chapiteau de 20 000 pieds carrés. Un déjeuner sera offert dès 5 h et les participants prendront le départ entre 7 h et 11 h», a indiqué Francis Carignan.

Les organisateurs ouvriront le site la veille, le samedi soir à 23 h. «L’an dernier, plus de 300 véhicules attendaient l’ouverture à 21 h», s’est rappelé l’organisateur.

Un circuit de 140 km de sentiers attend les participants, 75 km dans des routes de gravier, et le reste dans les secteurs boisés.

Les participants, prévient l’organisation, doivent respecter certaines règles. Tous les véhicules 4 x 4 doivent être munis de crochets avant et arrière. «Il faut aussi être conforme aux normes de sécurité routière de la Société de l’assurance automobile du Québec», a souligné Francis Carignan.

Le plus important…

Bon an mal an, le Rallye 4×4 Jeeppy Victo accueille entre 900 et 1000 véhicules (941 l’an dernier), rejoignant ainsi quelque 2000 participants, ce qui a fait le plus important événement du genre au Canada, et peut-être même de l’Amérique du Nord, avance-t-on.

«Nous sommes heureux de nous y impliquer depuis cinq ans. Je participe personnellement au rallye depuis 10 ans. D’année en année, c’est de mieux en mieux. On constate des améliorations tous les ans», a confié Michael Guillemette de Laquerre Chrysler Jeep, partenaire de l’événement.

Des participants du Québec, de l’Ontario, mais aussi des États-Unis, s’amènent dans les Bois-Francs pour participer au rallye.

Avec cette activité, le Club Jeeppy supporte des organismes du milieu. À ce jour, près de 100 000 $ ont été remis à la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «Chaque année, nous versons entre 15  000 $ et 20 000 $», a précisé M. Carignan.

Cette année, l’organisation, en plus de soutenir la Fondation HDA et son club La relève, supportera le Centre de stimulation L’Envol, la Maison Raymond-Roy et la Maison des jeunes Le Trait d’Union.