Des animaux périssent dans un incendie

Une dizaine d’animaux environ, des poules, des chats, des chèvres, ont péri dans l’incendie d’un bâtiment agricole, un genre d’écurie, sur la route 116 à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Les pompiers de Victoriaville ont été alertés peu après 16 h 45. «Une dame, en sortant, a senti une odeur. En ouvrant la porte, elle a vu la fumée et elle l’a refermée aussitôt», a indiqué le capitaine aux opérations, Marcel Proulx.

Les pompiers, à leur arrivée, ont bien constaté la présence d’une fumée dense dans le bâtiment d’une superficie d’environ 35 par 25 pieds. «Il faisait assez chaud, mais on ne voyait pas de flammes. On a pu entrer pour rechercher le point chaud qu’on a trouvé à la gauche dans l’entrée», a expliqué l’officier.

Le capitaine Marcel Proulx (Photo www.lanouvelle.net- Archives)

Le feu a rapidement été circonscrit. Ensuite, les sapeurs ont procédé à la ventilation et aux vérifications de propagation. L’intervention a duré environ une heure.

Quant à la cause, le feu pourrait avoir été allumé par une lampe servant à éclairer, mais aussi à chauffer. «Les propriétaires pensent que les animaux, en se promenant, ont pu la faire tomber et du foin se serait enflammé», a fait savoir le capitaine Proulx.

Certaines traces de carbonisation démontrent la présence de flammes à un certain moment, mais elles se seraient éteintes en raison d’un faible apport d’air, croit l’officier.

À l’exception des animaux morts, les dommages au bâtiment sont peu élevés. «Peut-être quelques planches à remplacer, mais la structure n’a pas été touchée», a conclu le capitaine aux opérations.