Délits sexuels : un Plessisvillois plaide coupable
VICTORIAVILLE. Au palais de justice de Victoriaville, mercredi, Gilles Jutras, 69 ans, de Plessisville, a reconnu sa culpabilité, devant le juge Jacques Trudel, à des infractions de nature sexuelle commises il y a une cinquantaine d’années.
Le sexagénaire a plaidé coupable à des chefs d’attentat à la pudeur sur trois fillettes et un jeune garçon, tous d’âge mineur au moment des faits.
Il a, par ailleurs, été acquitté sur trois autres chefs d’accusation.
Une ordonnance de non-publication interdit d’identifier les victimes et toute information pouvant permettre de le faire.
En rappelant brièvement les faits, le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Anthony Cotnoir, a fait état d’attouchements sexuels aux seins et à la vulve des fillettes et de masturbation avec le garçon.
Selon le ministère public, les témoignages feraient état de gestes survenus à plusieurs reprises, à une cinquantaine de fois dans un cas.
Toutefois, en défense, Me Guy Boisvert a indiqué que son client ne reconnaissait pas un nombre si élevé. «Il admet la nature des gestes. Jamais il n’y a eu de violence. Mais il ne reconnaît pas le nombre», a précisé le criminaliste.
«C’est arrivé quelques fois», a confié le Plessisvillois en réponse à la question du juge Trudel.
Me Boisvert a fait valoir qu’à 18 ans, son client n’avait pas la même sexualité que maintenant. «Il n’a pas d’autre antécédent. Il n’a jamais été arrêté de nouveau», a-t-il mentionné au magistrat qui a ordonné la confection de deux rapports, un rapport présentenciel et un rapport sexologique.
Les parties se retrouveront le 2 octobre pour la détermination de la peine.