Délit de fuite avec lésions : un Victoriavillois condamné

Au palais de justice de Victoriaville, jeudi après-midi, un jeune Victoriavillois Allen Bergeron a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement dans la collectivité après avoir plaidé coupable à une accusation de délit de fuite avec lésions.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à la soirée du 18 mai 2022. Vers 20 h 15 ce soir-là, le véhicule conduit par Allen Bergeron, qui avait alors 19 ans, quittait la rue Piché pour emprunter le boulevard Jutras Est. Il a alors heurté un motocycliste de 25 ans qui circulait sur le boulevard en direction ouest.

« Le motocycliste a été projeté au sol. Le véhicule a continué sa route pour s’immobiliser un peu plus loin pour laisser sortir un passager avant de reprendre la route », a indiqué la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Laurie Harton.

Des témoins de la collision ont pu rapidement fournir des informations aux policiers qui n’ont pas tardé à retrouver le véhicule suspect et à procéder à l’arrestation du conducteur.

« Aux policiers, mon client a demandé si le motocycliste était correct, a confié son avocat Me Guy Boisvert. Mon client contrevenait au Code de la sécurité routière, mais il devait conduire avec une personne détenant un permis valide, ce qui n’était pas le cas. Et il a laissé sortir son passager pour qu’il puisse s’enquérir de l’état de santé du blessé. »

La représentante du ministère public a exposé, par ailleurs, les conséquences vécues par la victime. L’homme éprouve encore des douleurs au dos et aux genoux qui l’empêchent de pratiquer la course. Il doit également prendre une médication, sans compter des dommages matériels à son matériel évalués à 1500 $.

La poursuite et la défense se sont entendues pour présenter une suggestion commune entérinée par le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.

En plus de l’emprisonnement dans la collectivité, Allen Bergeron, un jeune père de famille sans antécédent judiciaire, devra rembourser 1500 $ à la victime. De plus, il lui sera interdit de conduire pendant un an.

« C’est un accident malheureux et vous aviez l’obligation légale de demeurer sur les lieux. Mais vous en assumez la responsabilité. Vous verrez qu’une peine dans la collectivité est quand même difficile. Et si vous y dérogez, vous risquez de terminer de purger la peine en prison », a prévenu le magistrat.

Allen Bergeron devra demeurer à domicile 24 heures par jour au cours des trois premiers mois, sauf pour le travail ou une urgence médicale, notamment.

Pour les quatrième et cinquième mois, il devra observer un couvre-feu entre 22 h et 7 h. Quant au sixième et dernier mois, l’assignation à domicile est fixée entre 23 h et 7 h.