Cruauté animale : arrêt des procédures dans le dossier d’Élise Houle

Déjà condamnée en avril 2022 par la cour municipale de Victoriaville, Élise Houle a vu le ministère public suggérer à la Cour du Québec de prononcer un arrêt des procédures en lien avec l’accusation criminelle à laquelle elle faisait face relativement à l’importante saisie par la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) survenue le 29 janvier 2021 sur une propriété du 7e rang à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Les intervenants y avaient alors découvert plus de 300 animaux, à savoir 240 chiens et 70 chats. Certains animaux étaient morts, d’autres se trouvaient mal en point.

En cour municipale le 27 avril 2022, le juge Pierre Bordeleau avait entériné la recommandation commune du poursuivant et de la défense en condamnant Élise Houle à une amende de 32 500 $ en plus des frais et à une interdiction de posséder ou d’avoir la garde de tout animal pendant cinq ans.

Ce fait a amené l’avocat d’Élise Houle, Me Denis Lavigne, a signifié une requête pour arrêt des procédures concernant l’accusation criminelle d’avoir omis ou négligé de fournir les soins convenables et suffisants aux animaux puisque sa cliente a déjà été condamnée pour ces mêmes faits.

Le juge Bruno Langelier, dans les circonstances, a décrété un arrêt des procédures.