Complot pour trafic : un accusé plaide coupable

Au palais de justice de Victoriaville, Geoffroy Bermes a reconnu sa culpabilité, vendredi midi, à une accusation de complot en vue d’effectuer le trafic de cannabis, des faits survenus en février 2014. Il devrait connaître sa peine en juin.

L’accusé avait été arrêté dans le cadre de l’opération Macramé, mais il ne faisait pas partie de l’organisation, a précisé son avocat Me Jean-Philippe Anctil. «Il ne faisait pas partie du groupe. Il n’était pas personnellement visé par Macramé. Mais lors d’une écoute électronique, les policiers ont intercepté quelques conversations entre mon client et un acteur de l’organisation», a indiqué Me Anctil, tout en précisant que son client était un actif pour la société.

«Il y a d’autres éléments atténuants pour Monsieur. Voilà pourquoi le Tribunal aurait avantage à obtenir un rapport présentenciel pour l’éclairer», a fait valoir l’avocat.

Le juge David Bouchard de la Cour du Québec a acquiescé à la demande et a ordonné la confection d’un rapport présentenciel.

Les parties se retrouveront donc le 26 juin pour les représentations sur la peine.

Dossier de stupéfiants à Lyster

Le Victoriavillois Carl Carrier et le résident de Saint-Valère, Jessy Lemay, arrêtés en octobre lors du démantèlement d’une production de cannabis dans un bâtiment agricole du chemin de la Grosse-Île à Lyster, ont été reportés au 28 avril.

Les dossiers figuraient au rôle de la cour criminelle, vendredi, au palais de justice de Victoriaville.
Dans le cas de Carl Carrier, la poursuite a procédé à la communication de la preuve à son avocat, étape qui avait déjà été franchie concernant le coaccusé.

Les deux hommes font face à une accusation de production de cannabis. Une accusation de possession simple de cannabis figure aussi au dossier du Victoriavillois.

L’opération policière du mois d’octobre, découlant d’informations du public, avait permis la découverte de plus de 630 plants de marijuana.