Cinq ans de pénitencier pour trafic de cocaïne

Au palais de justice de Victoriaville, un résident de Longueuil, Shawn Grégoire a été condamné, mercredi midi, à 63 mois d’emprisonnement pour trafic de cocaïne, peine à laquelle on retranche trois mois de détention provisoire. Cela fait en sorte que l’homme de 34 ans devra purger cinq années au pénitencier.

Il a été arrêté avec six autres personnes le 7 février 2024 lors d’une vaste opération policière, dont Fernand Dubois de Princeville que la police considère comme la présumée tête dirigeante du réseau.

« L’enquête policière visait d’ailleurs M. Dubois soupçonné de contrôler la vente de stupéfiants à Plessisville et Princeville », a indiqué la procureure aux poursuites criminelles et pénales Me Eve Lyne Goulet qui a résumé les faits au juge David Bouchard de la Cour du Québec.

Shawn Grégoire a été vu, selon elle, en présence de Fernand Dubois lors d’une transaction. Grégoire avait la responsabilité d’une cache de stupéfiants à Longueuil, a-t-elle souligné.

À cet endroit d’ailleurs, une perquisition policière a permis la découverte de 55 kg de cocaïne dont la pureté oscillait entre 87 et 93%, ce qui signifie, a noté la procureure Goulet, qu’on était alors sans doute près du moment de l’importation.

Quatre balances ont aussi été saisies. De plus, une perquisition au domicile de Shawn Grégoire a également permis la saisie d’une compteuse d’argent, d’une scelleuse et d’une somme en argent de 5000 $. Les policiers ont aussi saisi une carabine et des munitions.

L’accusé était sans antécédent judiciaire jusqu’ici.  « Au début 2023, il a fait une dépression majeure et il a tout perdu. Puis de mauvaises fréquentations l’ont entraîné dans le mauvais chemin pour s’enrichir facilement », a exposé son avocat Me André Labelle.

Me Goulet en poursuite a évoqué les facteurs atténuants, à savoir l’absence d’antécédents et la reconnaissance rapide de sa culpabilité, non sans faire valoir, comme facteurs aggravants, la quantité et la nature des stupéfiants saisis.

Les parties se sont entendues sur la peine à proposer au juge Bouchard qui l’a entérinée. « Pour une entrée en matière, on peut dire qu’il s’agit d’une entrée fracassante », a exprimé le magistrat en lien avec la quantité et la pureté de la cocaïne saisie.

En matière de drogues dures, les tribunaux supérieurs, a-t-il rappelé, font valoir l’importance des critères de dénonciation et de dissuasion à considérer pour les tribunaux de première instance lors de la détermination d’une peine. « En pondérant le tout, la peine suggérée n’est pas contraire à l’intérêt de la justice et correspond aussi aux objectifs de dissuasion et de dénonciation », a indiqué le juge Bouchard en le condamnant à purger cinq ans de pénitencier, peine tenant compte des trois mois de détention provisoire.

Shawn Grégoire devra aussi se soumettre à un prélèvement d’ADN et il lui sera interdit de posséder des armes pendant une période de 10 ans.