Chesterville : un déversement cause bien des désagréments

Trois résidences de la rue de l’Accueil de Chesterville ont été aux prises, lundi matin, avec une très forte odeur en raison du déversement dans les égouts d’un produit de type solvant.

Les pompiers chestervillois ont été demandés vers 6 h 45 pour une vérification dans une résidence. « L’odeur était très forte et elle s’est immiscée dans trois résidences de la rue de l’Accueil », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie (SSI), David Bergeron.

Malgré toutes leurs recherches, les sept pompiers mobilisés n’ont pu identifier la provenance du déversement.

Le directeur Bergeron a aussi fait appel à des pompiers de Victoriaville qui se sont déplacés apportant un appareil spécialisé, un détecteur de gaz. « On n’a constaté aucune émission de monoxyde de carbone. Il n’y avait pas de danger imminent. Mais l’odeur en question peut donner des nausées et des maux de tête », a confié l’officier.

Par mesure préventive, les pompiers ont envoyé de l’eau dans le réseau d’aqueduc pour le nettoyer en quelque sorte au cas où le produit s’y était retrouvé. 

Les pompiers ont aussi assuré une ventilation naturelle des résidences touchées pour en chasser l’odeur désagréable. Leur intervention a duré environ 2 h 30. L’odeur beaucoup moins présente demeurait toutefois perceptible. Une question de temps avant qu’elle disparaisse.

L’incident, a tenu à rappeler le chef pompier, rappelle l’importante de disposer adéquatement des produits dangereux. « Des points de dépôt à cette fin existent dans les municipalités. À Chesterville, les citoyens doivent se rendre au garage municipal », a précisé le directeur du SSI.