Cannabis : la prison dans la collectivité pour un septuagénaire

Un résident de Saint-Albert, Michel Côté, 70 ans, a été condamné, jeudi, à une peine de six mois de prison à purger dans la collectivité pour une affaire de production de cannabis.

Un survol en hélicoptère avait permis à la Sûreté du Québec, en août 2016, de découvrir sur sa propriété des plants de marijuana.

Son avocat Me Guy Boisvert a expliqué, au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec,  que son client avait reçu d’un ami un plant de cannabis qu’il a planté, et les graines ont produit d’autres plants.

«Monsieur consommait du cannabis à des fins personnelles. Parfois, il en donnait à ses amis. Mais comme il est hypothéqué par la maladie, la marijuana lui fait du bien. Il ne veut pas s’intoxiquer avec des médicaments», a expliqué Me Boisvert, ajoutant que son client comprenait bien que, pour le moment, la marijuana demeure illégale au pays jusqu’en juillet 2018. «Il se conforme depuis à la loi», a-t-il noté.

«Ce sera une grande fête au Canada le 1er juillet», a commenté, ironiquement, le juge Langelier, en entérinant la peine de six mois dans la collectivité qui lui apparaît «parfaitement raisonnable».

De plus, le magistrat a imposé une période de probation de 24 mois à l’homme qui possédait un antécédent en matière de stupéfiants remontant à 1982.

Le septuagénaire a aussi été condamné à effectuer un don de 2000 $, somme partagée à parts égales par l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs et Action toxicomanie des Bois-Francs.

«Action toxicomanie demeure nécessaire en prévention pour éviter que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes puissent s’adonner à la consommation», a fait valoir le juge Langelier.