Arrêté avec une arme chargée dans le véhicule

Au palais de justice de Victoriaville, un jeune homme de 26 ans, Tommy Claes, a été condamné à la peine minimale de trois ans de pénitencier pour possession d’une arme prohibée et chargée qu’il détenait sans être titulaire d’un permis.

Devant le juge Guy Lambert de la Cour du Québec, l’accusé a reconnu sa culpabilité aux accusations de conduite d’un véhicule pendant interdiction et de possession d’une arme à autorisation restreinte, des faits survenus le 12 avril dernier.

Il a aussi plaidé coupable à une infraction d’entrave au travail d’un agent de la paix, une infraction remontant au 10 mars 2016. Ce jour-là, sachant qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation, il a décliné une fausse identité aux policiers.

Son avocat Me Jean-Philippe Anctil a relaté les faits les plus récents, ceux du 12 avril. Les policiers de la Sûreté du Québec ont suivi un véhicule pour vérifier la sobriété du conducteur.

Le véhicule s’est immobilisé, les phares se sont fermés. Quand les policiers se sont approchés, l’homme s’est mis à courir.

«Dans le véhicule, les policiers ont aperçu l’arme à feu et du poivre de cayenne. Ils ont contacté la propriétaire du véhicule qui les a informés qu’il s’agissait vraisemblablement de son fils. Entretemps, ils ont reçu un message comme quoi l’individu était recherché, qu’il était possiblement armé et dangereux», a relaté Me Anctil.

Peu après, les policiers l’ont retracé. Armes à la main, les agents l’ont sommé de se mettre au sol. «Ils ont procédé à son arrestation. Il n’a pas résisté», a précisé l’avocat.

Dans le véhicule, les policiers ont saisi l’arme et un aérosol.

Dans ce dossier, le ministère public, représenté par Me Ann Marie Prince, et Me Jean-Philippe Anctil en défense ont proposé au juge Lambert d’imposer la peine minimale  de trois ans de pénitencier. «On vous suggère la peine minimale parce que mon client plaide coupable à la première occasion. Il reconnaît les faits et gestes survenus le 12 avril et il reconnaît sa culpabilité aujourd’hui (vendredi)», a fait valoir Me Anctil.

Tommy Claes possède de nombreux antécédents judiciaires liés à la conduite avec les capacités affaiblies et à la conduite pendant interdiction.

Il a déjà purgé une peine de deux ans de détention pour conduite pendant interdiction.

L’accusé n’a pas tenu à s’exprimer lorsque le magistrat lui a demandé s’il avait quelque chose à dire.

Le président du Tribunal, toutefois, s’est adressé à lui. «Des programmes existent au pénitencier. À vous de décider. Vous savez, quand on se promène avec une arme chargée, c’est possiblement parce que d’autres le font aussi. On risque sa peau», a indiqué le juge Guy Lambert.

En plus de la peine de pénitencier, Tommy Claes s’est vu interdire, à sa sortie de la détention, une interdiction de conduire pendant quatre ans. Le juge a ainsi coupé la poire en deux puisque la poursuite réclamait cinq ans et la défense suggérait trois ans.