Alcool au volant : un récidiviste n’évitera pas la prison

JUSTICE. Michel Kirouac, un éleveur de porcs de Sainte-Séraphine, sait déjà qu’il devra purger une peine de détention de quelques mois.

Cumulant trois antécédents de conduite avec les capacités affaiblies, l’homme de 52 ans a, une fois de plus, été intercepté par les policiers le 11 janvier 2015 sur la rue Principale à Sainte-Clotilde-de-Horton.

L’ivressomètre a révélé un taux d’alcoolémie dépassant deux fois la limite légale.

Devant le juge Rémi Bouchard de la Cour du Québec, lundi midi au palais de justice de Victoriaville, le quinquagénaire s’est engagé à reconnaître sa culpabilité au mois d’octobre prochain.

C’est qu’à ce moment-là, un homme qu’il a déniché pourra s’occuper de sa ferme de quelque 1300 porcs pendant son séjour derrière les barreaux.

Son avocat a précisé qu’une suggestion commune de la poursuite et de la défense sera proposée au Tribunal à la suite du plaidoyer de culpabilité.

Répondant aux questions de son procureur et de la représentante du ministère public, Michel Kirouac a fait savoir qu’il ne consommait plus depuis trois mois, qu’il participait à des rencontres de l’organisme Domrémy. «Ce suivi, m’a-t-on dit, pourrait durer de deux à trois ans. Je suis vraiment prêt à m’impliquer», a-t-il souligné.

Comme il l’avait fait aussi lors de sa remise en liberté, l’accusé s’est engagé à ne pas conduire. «Je n’ai plus de véhicule de toute façon», a-t-il exprimé.

Les parties se retrouveront devant la Cour le 27 juin afin de convenir d’une date en octobre pour l’enregistrement du plaidoyer et l’imposition de la peine.