Agression sexuelle à Victo : sorties autorisées pour Dominic Vézina

Dominic Vézina, l’un des trois individus condamnés pour agression sexuelle sur une adolescente de 15 ans en octobre 2014 à Victoriaville, pourra bénéficier de sorties autorisées sans escorte, donc sans la présence d’un agent de services correctionnels.

Voilà la décision rendue, jeudi, par la Commission des libérations conditionnelles du Canada, rapporte Le Journal de Montréal.

Détenu à l’Établissement Archambault à Sainte-Anne-des-Plaines, l’homme de 24 ans pourra quitter le centre de détention, une fois par mois, pour une période de 72 heures, pour passer du temps avec ses parents avec qui il devra demeurer en tout temps.

Les commissaires, indique Le Journal de Montréal, ont noté que le processus de réflexion de Vézina semble sincère, profond et continu et estiment que ces sorties autorisées sont souhaitables puisqu’elles contribueront à le sortir de son isolement social et à sa reprise en main.

Dominic Vézina, rappelons-le, a été reconnu coupable le 6 mai 2017 d’agression sexuelle avec lésions sur une personne de moins de 16 ans, d’agression sexuelle et de contacts sexuels.

Le juge François Huot de la Cour supérieure du Québec l’a condamné à la peine minimale de cinq ans de pénitencier tout en retranchant la détention provisoire, faisant en sorte qu’il devait purger 58 mois et 15 jours d’emprisonnement.

Son nom, par ailleurs, figurera à perpétuité au registre des délinquants sexuels.

Dominic Vézina sera admissible à une libération conditionnelle au mois d’août.

Dans cette sordide affaire, le jury, formé de six femmes et cinq hommes, après six jours de délibérations, avait aussi trouvé coupable Jean-Christophe Martin et Pierre-François Blondeau.

Le procès, avec ses 15 jours d’audience, s’était échelonné sur une période de six semaines. Au total, 21 témoins ont été entendus, 16 en poursuite, incluant la victime, et 5 en défense, dont les trois accusés.