Acquitté de production de cannabis

En lien avec une production de cannabis démantelée à l’automne 2015 à Maddington Falls, François Croteau a été acquitté, jeudi matin, au palais de justice de Victoriaville, des accusations de production de cannabis et de possession de cannabis en vue de trafic auxquelles il faisait face.

Le juge David Bouchard de la Cour du Québec a rappelé, dans ce dossier, que la preuve du ministère public ne reposait finalement que sur les témoignages de la sœur de l’accusé, Chantal Croteau, et de son neveu Jeffrey Hamel.

François Croteau, lui, lors du procès, a catégoriquement nié les faits qu’on lui reprochait.

Ainsi, en présence de versions contradictoires, le Tribunal, a expliqué le magistrat, devait apprécier la fiabilité et la crédibilité des témoins et des témoignages.

Se penchant sur le témoignage de l’accusé, le juge Bouchard a précisé «qu’il n’est pas des plus convaincants». «Il dénigre sa sœur disant qu’elle transfère la responsabilité sur les autres. Il ne l’apprécie pas, c’est manifeste», a précisé le juge Bouchard.

Mais le président du Tribunal a fait valoir qu’un doute raisonnable persiste. «La négation des faits par l’accusé est compatible avec la preuve qui ne fait état d’aucune perquisition chez lui, d’aucune empreinte prélevée, ni d’aucune photo de lui sur le site de la plantation», a indiqué le juge.

De plus, le magistrat a pointé le manque de fiabilité dans le témoignage des témoins de la poursuite. «Leur témoignage souffre de contradictions et d’imprécisions», a soutenu le juge qui a donc prononcé un acquittement sur chacun des chefs d’accusation.

Quant à Chantal Croteau et Jeffrey Hamel, ils doivent revenir devant la Cour le 28 mars pour les représentations sur la peine.

En octobre dernier, ils ont reconnu leur culpabilité à un chef d’accusation de production de marijuana à Maddington Falls entre le 1er juillet et le 16 octobre 2015.