Accident mortel en 2021 : les circonstances demeurent indéterminées

On ne peut clairement établir ce qui a mené à une fausse manœuvre relativement à l’accident qui a coûté la vie, en novembre 2021, au Victoriavillois  Mykaël Robin-Pouliot sur la route 116 à Warwick.

« Les circonstances exactes qui ont conduit à la fausse manœuvre de M. Robin-Pouliot (telles que la fatigue, la consommation de substances, un mal de ventre ou la distraction) ne peuvent être déterminées de manière concluante lors de cette enquête », écrit la coroner Me Julie A. Blondin dans son rapport terminé le 17 août.

Le jeune homme a tragiquement perdu la vie vers 12 h 15 le 15 novembre 2021. Seul à bord de sa voiture, il circulait alors vers l’est sur la route 116 près de l’intersection de la route Kirouac à Warwick.  « Il a circulé dans la voie de l’accotement sur une distance de 100 mètres avant de revenir dans la voie de circulation, mais en sens inverse », lit-on dans le rapport. Une collision avec une autre voiture venant en sens inverse n’a pu être évitée. Le jeune homme a été éjecté de son véhicule. 

En raison de ses blessures très importantes, indique la coroner, le blessé a été conduit d’abord à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, puis au centre hospitalier de Trois-Rivières où on l’a conduit au bloc opératoire. Un arrêt cardiaque est survenu en salle d’opération et son décès a été constaté à 17 h 08.

La coroner a appris, lors de son enquête, que la victime, le jour de l’accident, devait se rendre au travail et qu’il a manifesté à des proches qu’il avait mal au ventre.

L’enquête policière, avec la reconstitution de la scène, révèle qu’une perte de contrôle semble à l’origine de l’accident. Le jeune homme a effectué une manœuvre erratique dans les secondes précédant la collision. Il a quitté la chaussée à sa droite pour circuler sur l’accotement et revenir ensuite dans sa voie et se retrouver en sens inverse. « Les témoins et la scène confirment cette hypothèse, selon les policiers. Le rapport du policier reconstitutionniste permet de déterminer précisément les mouvements des véhicules avant la collision. Nous n’avons aucune donnée sur la vitesse à laquelle circulait M. Robin-Pouliot », souligne la coroner Blondin.

Au moment de l’accident, la visibilité était bonne. La météo et l’infrastructure (état de la chaussée) ne sont pas contributives à cette collision. Aucune défectuosité majeure n’a été décelée lors de l’inspection mécanique du véhicule de la victime, mentionne la coroner.

Le cellulaire, qui a fait l’objet d’une expertise, n’est pas en cause non plus. « Aucun élément ne démontre qu’il utilisait son téléphone au moment de la collision », précise Me Blondin qui conclut à un décès accidentel.