Accident à Saint-Rosaire : un homme a succombé

Le conducteur, grièvement blessé, vendredi soir, dans la collision survenue sur la route 162 à Saint-Rosaire, a succombé à ses blessures. Il s’agit d’André Laroche, 68 ans, de Victoriaville.

La collision entre la voiture de la victime et une minifourgonnette conduite par une dame s’est produite vers 20 h 40 peu après le 8e rang Est. La chaussée était glissante au moment de la collision.

Selon la Sûreté du Québec, un conducteur, qui circulait vers l’ouest a perdu le contrôle sur de la glace noire. Le véhicule, venant en sens inverse, n’a pu éviter la collision latérale du côté passager.

Le capitaine François Arel du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide revenait d’un exercice de désincarcération avec un collègue à bord d’un nouveau véhicule du service lorsqu’ils ont constaté qu’une violente collision venait de survenir.

Le capitaine Arel a rapidement alerté les secours, demandant sur les lieux les policiers, les paramédics, les pompiers de Victoriaville pour les pinces de désincarcération, ses collègues pour la protection incendie, de même que les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska pour veiller à détourner la circulation en attendant l’arrivée du ministère des Transports du Québec.

Les pompiers de Victoriaville, dirigés par le capitaine Yanick Nadeau, ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour dégager la victime. Une opération qui a duré environ 10 minutes. «Nous avons enlevé la porte du côté du conducteur», a expliqué l’officier.

La conductrice de la minifourgonnette, pour sa part, a subi des blessures mineures.

La route dans le secteur a été fermée pour permettre aux policiers d’analyser la scène. «Aucun élément criminel n’a été constaté. La glace noire est un élément contributif, mais les usagers de la route doivent aussi adapter leur conduite aux conditions», a fait savoir la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la SQ.

Les autorités ont procédé à la réouverture de la route vers minuit.