Abus et inceste présumés : le dossier chemine lentement

Le dossier du couple warwickois, Paul-Émile Therrien et Aline Michaud, qui font face à de multiples accusations à caractère sexuel, a été rappelé en fin de matinée, vendredi, devant la Cour supérieure du Québec au palais de justice de Victoriaville.

Par visioconférence, le juge Raymond W. Pronovost a présidé l’audience. Aucune date pour un procès n’a encore été fixée.

L’avocat des accusés, Me Ronald Robichaud, a fait valoir au président du Tribunal qu’il n’était pas encore prêt à fixer une date, n’ayant pas encore réussi à joindre bon nombre de témoins importants à cette cause.

Certains, par ailleurs, séjournent en Floride jusqu’en mars ou avril. Des personnes qui sont âgées de 70 ans et plus, a indiqué Me Robichaud.

Du côté de la poursuite, Me Michel Verville a fait savoir que le ministère public était paré à toute éventualité et prêt à procéder dans la présente affaire. «On souhaite que le dossier avance de façon diligente», a souligné Me Verville.

Le juge Pronovost a demandé aux parties qu’ils préparent les documents (annexes 1) en vue d’une conférence préparatoire. La poursuite doit effectuer le travail d’ici le 19 janvier tandis que la défense a jusqu’au 9 février pour s’exécuter.

Les parties se retrouveront ensuite le 13 avril devant le magistrat. On devrait alors en savoir plus sur la suite des choses.

Dans cette affaire, les faits reprochés aux accusés se seraient échelonnés sur une période d’environ 14 ans entre 1984 et 1998.

Paul-Émile Therrien, 78 ans, doit répondre de 11 chefs d’accusation d’inceste, d’agression sexuelle, de contacts sexuels en situation de confiance ou d’autorité, de grossière indécence, de menaces, d’incitation à des contacts et de contacts sexuels.

Neuf chefs d’accusation, par ailleurs, ont été portés contre Aline Michaud, 59 ans, qui font face à des accusations d’agression sexuelle, de contacts sexuels en situation de confiance ou d’autorité, de grossière indécence, de menaces, de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels.