«Un gouvernement de la CAQ contribuera au projet du réservoir Beaudet»

«C’est une promesse ferme. Un gouvernement de la CAQ accordera un appui financier important au projet de restauration du réservoir Beaudet de Victoriaville.» Voilà la «bonne nouvelle», que le candidat de la CAQ dans Arthabaska, Éric Lefebvre, avait à annoncer, mercredi après-midi, en présence du maire André Bellavance et de quelques membres du conseil municipal.

Il s’agit d’un dossier que connaît bien le candidat Lefebvre. «Nous parlions déjà de l’importance de creuser le lac à l’époque où j’étais conseiller municipal de 2001 à 2009», a-t-il rappelé.

«La durée de vie utile du réservoir est de cinq à sept ans. Cinq ans, c’est demain», a indiqué le candidat Lefebvre, signifiant ainsi l’urgence de la situation, d’autant, a-t-il ajouté, que le réservoir met en cause 50% de la population de Victoriaville pour l’approvisionnement en eau.

La problématique est sérieuse, soutient la Ville. Si rien n’est fait d’ici sept ans, l’accumulation de sédiments rejoindra la prise d’eau actuelle et la réserve d’eau potable ne serait plus viable.

Aux côtés du candidat Lefebvre, le maire André Bellavance s’est réjoui de l’engagement formel du chef François Legault, «un premier ministre potentiel». (Photo www.lanouvelle.net)

Le député sortant d’Arthabaska a rencontré son chef François Legault à ce sujet la semaine dernière. «Je lui ai expliqué que ce projet de près de 40 millions de dollars constituait un enjeu majeur pour la Ville et pour la population. L’eau, c’est vital, c’est un besoin essentiel et M. Legault comprend l’importance du dossier», a souligné Éric Lefebvre.

Pour le moment, le candidat caquiste n’est pas en mesure de chiffrer l’engagement, ni d’indiquer d’où proviendra l’argent. Mais la participation financière, a-t-il assuré, viendra au cours du premier mandat.

Présent au réservoir Beaudet en compagnie de quelques élus, le maire André Bellavance s’est réjoui de cet engagement. «Je suis content de voir un candidat répondre présent à la priorité de la Ville. Et de voir que son chef, un premier ministre potentiel, va s’engager, cela est certainement une bonne nouvelle parce qu’il s’agit d’un enjeu financier de taille pour Victoriaville et pour la population», a-t-il commenté.

Le maire de Victoriaville dit s’attendre à recevoir une aide à la hauteur de l’aide reçue par certaines autres municipalités, citant en exemple Montréal. «Quand un gouvernement veut, il peut», a conclu le maire Bellavance.