Assemblée politique de la Table des MRC Centre-du-Québec : «La région mérite d’être reconnue à part entière !»

Le candidat de la Coalition Avenir Québec d’Arthabaska Eric Lefebvre et ses collègues centricois ont plaidé pour une meilleure reconnaissance régionale du Centre-du-Québec en santé, en représentativité de l’État et en ce qui concerne le soutien aux organismes lors de l’Assemblée politique de la Table des MRC.

C’est devant plusieurs élus de la région 17 que les députés sortants Eric Lefebvre (Arthabaska), André Lamontagne (Johnson), Donald Martel (Nicolet-Bécancour) et Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs) ont souligné que le Centre-du-Québec devrait avoir son propre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), devrait avoir une meilleure présence des différents ministères et qu’on avait le devoir de s’assurer d’un financement équitable des organismes pour la région du Centre-du-Québec toujours en tenant compte du profil démographique.

En effet, la région Centre-du-Québec ne jouit pas de son autonomie comme les autres régions québécoises puisqu’elle  est trop souvent rattachée à la Mauricie où se trouvent les centres décisionnels. L’exemple le plus frappant est dans le domaine de la santé et des services sociaux avec le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec.

Du côté des organismes, on constate un retard pour le financement par rapport aux autres régions. D’ailleurs, le candidat  Lefebvre en a profité pour leur tendre la main.

«Nous allons nous assurer d’atteindre une équité pour la région du Centre-du-Québec toujours en tenant compte du profil démographique. On veut continuer de travailler avec vous, les organismes. Nous savons que ce que vous réalisez est extraordinaire. Vous avez une richesse incroyable, celle de vos bénévoles. Nous proposons également un financement pour assurer l’accomplissement de la mission et non à la création de projets. Nous avons confiance en vous. Vous travaillez pour répondre à votre mission avec acharnement. Encore une fois, il s’agira pour vous d’une économie de temps et d’argent. Il faut rendre le processus facilitant pour les demandeurs et diminuer les démarches et la lourdeur administrative », a conclu M. Lefebvre.

Les députés sortants et candidats caquistes du Centre-du-Québec, Eric Lefebvre (Arthabaska), André Lamontagne (Johnson), Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs) et Donald Martel.