La MRC de L’Érable pourrait annuler certains contrats forestiers

La MRC de L’Érable, qui assure la gestion de la forêt publique sur son territoire, pourrait être contrainte à nouveau d’annuler les travaux forestiers qu’elle avait prévu réaliser dans le Parc régional des Grandes-Coulées à compter de janvier 2019.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a entrepris des travaux pour réparer l’un des deux ponts de la route Kelly enjambant la rivière Noire dans la Paroisse de Plessisville, réparations qui devraient être complétées pour le 9 novembre, mais n’en est qu’à l’étape de la préparation des plans et devis pour le second pont qui demeure ainsi soumis à des restrictions au niveau du tonnage permis.

Comme il s’agit d’une route cul-de-sac, la MRC n’a pas d’autre moyen d’accéder à la forêt de secteur qu’en passant par ces ponts. «Nous aurions souhaité que les travaux soient effectués en même temps. Si l’un des deux ponts n’est pas réparé, ça ne nous avance pas plus», a indiqué le directeur général de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne.

Il s’agit de revenus nets de l’ordre de 100 000 $ dont pourrait être privée l’entité administrative régionale sans compter la perte d’arbres matures qui n’auront pas été récoltés pour une deuxième année de suite. La MRC se donne jusqu’en décembre avant d’annuler ses contrats.

Du côté du Ministère, impossible d’avancer une date sur l’échéancier pour réparer le deuxième pont. «Nous souhaitons que ce soit le plus tôt possible», a laissé savoir son porte-parole.

Les travaux en cours sur le premier pont permettront l’ajout de nouveaux appareils d’appui ce qui diminuera la portée sur les poutres et permettra au Ministère d’éliminer la limite de charge jusque-là imposée. Le même genre d’intervention est aussi prévu sur le deuxième pont.