Yvon Deschamps croit la paix mondiale encore possible

De passage dimanche au Cégep de Victoriaville à l’occasion du Festival de la Paix, Yvon Deschamps a dit toujours entretenir l’espoir de voir la paix régner à travers le monde.

Sa présence dans la région s’est inscrite dans le cadre de l’un des trois lancements du «Manifeste pour la paix» des Artistes pour la Paix, dont il est l’auteur de l’avant-propos. Lors de cette soirée Oasis de paix, M. Deschamps a présenté un numéro de quelques minutes devant plus d’une centaine de spectateurs. La foule lui a réservé une ovation debout avant et après sa prise de parole. Il a ensuite retrouvé sa place dans l’assistance, aux côtés de son épouse Judi Richards.

«Il y a de grandes personnalités mondiales qui ne croient pas du tout à ça, la paix. Moi, je n’y crois pas pour demain, mais je crois qu’à la longue, les communications, qui font que les gens peuvent communiquer de l’Afrique à ici instantanément ou presque, vont faire en sorte qu’il y aura moins « les autres et nous ». On va tous être « nous » à un moment donné, j’espère.»

En entrevue après sa performance, il a dit vouloir voir les gens garder espoir. «La paix est possible, mais c’est utopique. Il y a toujours quelqu’un qui va partir une chicane quelque part à 99,999999%, mais il y a un millionième d’un pour cent de possibilité, si on y travaille, qu’un jour il y aura la paix. Même si on a l’air fou des fois de prôner ça, il faut le faire.»

À la retraite depuis maintenant huit ans, M. Deschamps précise être lié aux Artistes pour la Paix depuis les débuts du mouvement en 1983. Sa femme en est actuellement la vice-présidente.

Oasis de paix

Pour sa part, l’organisatrice de cette soirée Oasis de paix, Geneviève Labé, était heureuse de la présence de cet invité. «C’est la preuve que le vivre ensemble, construire une société qui est basée sur l’amour, la coopération et la paix, c’est l’affaire de toutes les générations. On est profondément heureux qu’il soit là. On est particulièrement heureux de voir aussi une cinquantaine de jeunes de moins de 20 ans qui sont ici. Ça parle beaucoup.»

L’objectif de ces soirées ayant lieu régulièrement est de promouvoir l’unité dans la diversité et de permettre à des gens de tous les âges et de toutes les cultures d’être ensemble. Il est possible de consulter la page Facebook «Soirées Oasis de paix» afin d’obtenir plus d’informations.