Yvon Deschamps au Festival de la Paix de Victo

C’est maintenant confirmé, Yvon Deschamps sera à Victoriaville pour le lancement du «Manifeste pour la Paix» dimanche prochain. Cette activité vient s’ajouter à la programmation du Festival de la Paix.

La coordonnatrice du festival, Anne Beaumier, était très heureuse d’annoncer la nouvelle. Pour Yvon Deschamps, il s’agira d’une deuxième visite dans le cadre du Festival de la Paix lui qui, en 2014, avait assisté au Cabaret de la paix avec son épouse, Judy Richards. Il viendra donc participer à ce troisième lancement (les deux premiers auront lieu respectivement à Montréal et Mont-St-Hilaire) qui se tiendra à la salle de groupement du Cégep de Victoriaville le dimanche 23 septembre à 19 h.

Ce «Manifeste pour la paix» est signé des Artistes pour la Paix et vient commémorer le 70e anniversaire de la publication du «Refus global». Symboliquement, il est tiré à 70 exemplaires numérotés, dans un coffret rouge et lettré d’or. Il est moins vitriolique puisqu’on parle cette fois d’un cri du cœur et d’une réflexion sur l’avenir fondé sur la culture de la paix.

Il contient une vingtaine de pages et trois illustrations et est le résultat d’une année et demie de travail de la part d’un collectif formé des huit membres du conseil d’administration des Artistes pour la Paix.

C’est Yvon Deschamps qui en écrit l’avant-propos avec son style unique, lui qui est membre des Artistes pour la Paix depuis les débuts.

«Le manifeste se veut un outil poétique pour amener une réflexion chez monsieur et madame Tout-le-Monde», explique le président du conseil d’administration de l’organisme, André Michel.

Pour la programmation complète du Festival pour la Paix, il suffit de cliquer le http://festivaldelapaix.ca/.