«Youtubia : l’éveil» de Caroline Moreau au Carrefour de L’Érable

Récipiendaire du Prix «Début de carrière professionnelle» au GalArt 2017 du Centre-du-Québec, l’artiviste Caroline Moreau de Victoriaville présente pour la première fois sa toute nouvelle exposition «Youtubia : l’éveil» à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt située au Carrefour de L’Érable à Plessisville, et ce, jusqu’au 28 avril 2018.

Mme Moreau, qui est aussi connue dans la région par ses fonctions de directrice générale de la Corporation de développement communautaire de L’Érable, ne présente pas une exposition traditionnelle d’œuvres d’art, mais offre aux visiteurs le fruit de sa réflexion citoyenne dans laquelle elle les invite à venir réfléchir avec elle sur la situation du Québec d’aujourd’hui et comment redynamiser notre démocratie citoyenne à travers diverses thématiques qu’ils découvriront selon un parcours préétabli avec des visuels. Chaque station aura une présentation deux dimensions et trois dimensions. Un petit guide accompagné d’explications sera disponible pour les visiteurs.

«Youtubia est la légende fondatrice de cette nouvelle civilisation inventée qui se veut l’utopie complète d’une réflexion citoyenne pour améliorer les choses. Je ne prétends nullement avoir les réponses pour avoir fait un tour exhaustif des sujets, mais c’est vraiment une prémisse pour lancer des idées, faire émerger des réflexions chez les gens. C’est un art politique, un art engagé. Tout passe par l’ouverture, la sensibilisation et la connaissance», ajoute-t-elle.

Dans sa démarche d’artiviste, Mme Moreau se passionne pour les sujets politiques, économiques et géopolitiques et se questionne sur les événements qui se produisent. Par son exposition, elle souhaite ainsi amener les gens à se faire aussi leur propre idée.

Le vernissage de l’exposition «Youtubia: l’éveil» aura lieu le 1er mars à 17 h au Carrefour de L’Érable.