Yanick Lespérance : fier ambassadeur de la région

Le photographe et vidéaste Yanick Lespérance est un fier ambassadeur de la campagne promotionnelle lancée par la MRC d’Arthabaska et intitulée «Amène ton monde». D’ailleurs, il a réalisé pour l’occasion une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

En entrevue téléphonique, Yanick a expliqué qu’il était originaire des Laurentides où il a habité jusqu’à l’âge de 24 ans. C’est l’amour d’une fille qui l’a amené à découvrir la région et Victoriaville plus précisément. «Je suis venu m’y installer et ça a changé ma vie. J’ai eu des enfants et maintenant ma vie est ici depuis 13 ans», raconte-t-il.

Même s’il n’est plus avec la femme grâce à qui il a découvert les Bois-Francs, Yanick a choisi de rester dans la région qu’il a appris à aimer et qu’il ne manque pas de sillonner lorsque l’occasion se présente. «C’est juste parfait ici», dit-il.

S’il habite Victoriaville, sa clientèle en photo et vidéo se concentre à l’extérieur de la région. «Mon créneau, c’est le mariage et en cinq ans j’en ai fait seulement un ici», explique-t-il. Mais cela ne le décourage pas et il est très heureux d’avoir été approché pour réaliser cette vidéo qui lui permet de partager sa vision du coin et encourager les autres à venir faire de même. «Je crois que ce projet est arrivé à force de vivre ici avec mes enfants et montrer sur les réseaux sociaux mes photos. Il y a tellement de belles choses», apprécie-t-il.

Cette vidéo qu’on peut voir sur le Facebook de Yanick, mais aussi sur celui d’Amène ton monde, permet de faire une petite visite de la région et de découvrir ses beaux paysages (notamment). Yanick n’a pas voulu s’attarder aux villes et villages, mais bien à des moments, captés sur le vif, avec ses enfants et sa nouvelle copine (une photographe montréalaise à qui il fait d’ailleurs apprécier les nombreux attraits de la région. Lui aussi, donc, amène son monde.

On visite dans la vidéo quelques restaurants, question d’apprécier la gastronomie locale, mais pour l’ensemble, on peut apprécier la nature, les paysages et la grandeur du territoire. «Ce projet est mon chouchou», confie-t-il. Même si son travail l’amène un peu partout à travers le monde (il peut faire jusqu’à 30 mariages en haute saison), son but premier est de rester les deux pieds au Québec et, par le fait même, à Victoriaville. «Je veux toujours revenir ici. J’ai développé un véritable attachement à la région», insiste-t-il.

Yanick n’a pas eu beaucoup de temps pour réaliser la vidéo et il a dû faire face à quelques inconvénients (les grands froids). Toutefois, il est très heureux du résultat et surtout de pouvoir partager cette vidéo et avoir un impact. Initialement, il devait produire une vidéo de 30 secondes, mais l’inspiration était telle qu’il s’est étiré jusqu’à 2 minutes. «Je suis allé plus loin qu’il ne le fallait», ajoute-t-il.

Jusqu’à maintenant, il est content de la réponse puisqu’en une semaine à peine, elle enregistrait 51 000 vues. Yanick invite donc les gens à aller la regarder, mais surtout à la partager avec ceux qui connaissent peut-être un peu moins la région. «On est bien ici», termine-t-il.