Vitrine d’automne : une fenêtre sur les spectacles à venir au Carré 150

C’est mardi soir à la salle Les-Frères-Lemaires du Carré 150 que s’est ouverte la «Vitrine d’automne», permettant aux spectateurs invités (les membres et collaborateurs) de jeter un œil et une oreille à ce qui s’annonce pour l’hiver et découvrir les primeurs de l’été.

La soirée était animée par Alex Perron, humoriste, comédien, mais également «coach de vie amoureuse» et conférencier qu’on pourra d’ailleurs voir le 18 avril dans son tout nouveau spectacle, «La conférence». «Moi je m’en venais au Cinéma Laurier manger du pop corn», a-t-il lancé d’entrée de jeu, ne manquant pas de souligner la beauté des lieux. Il a également fait un petit «pitch» de vente pour inviter les gens à venir à son spectacle, le tout avec une tirade réalisée avec des paroles de chansons connues.

Bruno Pelletier, qui sera en spectacle intime le 25 janvier, est également venu faire son tour pour parler aux gens et leur donner un aperçu de ce spectacle pour lequel il sera accompagné de la pianiste reconnue Julie Lamontagne. «Avec ce spectacle, j’ai voulu mettre de l’avant mon côté interprète», a-t-il expliqué. Et pour le choix des chansons, il a demandé à ses amis Facebook de lui en suggérer. C’est parmi elles qu’il a choisi le répertoire qui va de Piaf à Metallica en passant, bien entendu, par Bruno Pelletier.

La directrice générale du Carré 150, Roxanne Genest, est également venue sur la scène, annonçant les deux productions originales et inédites prévues pour l’été prochain. Elle a interviewé l’auteur de la pièce «L’embardée» (présentée du 28 juin au 27 juillet), Emmanuel Reichenbach, qui a dévoilé quelques détails de cette comédie dramatique qui se déroule dans un salon funéraire, une heure trente avant les funérailles du défunt. Le projet est encore en ébullition, mais l’auteur a annoncé que c’est Pierre-François Legendre qui aura le rôle principal de cette pièce. D’autres informations seront dévoilées au fil du temps.

Le second projet estival est le spectacle musical qui porte le titre «Je reviens chez nous», réalisé par les Productions Grand V qui avaient offert l’an dernier Cocktail-La revue musicale et Blue Suede Show. Janick V. Dufour, la productrice, a expliqué que ce prochain spectacle permettra de parcourir 1000 km de chansons, de Victoriaville à Gaspé, du 7 au 24 août. Elle n’a pu annoncer, mardi soir, les artistes qui seront sur scène pour cette revue musicale 100% francophone et québécoise, mais a indiqué que les gens connaitraient la majorité des chansons proposées. Elle les a aussi fait chanter, accompagnée au piano du directeur musical du spectacle en devenir. De Ferland à Charlebois, en passant par Mitsou et bien d’autres, elle prépare un circuit musical qui ne manquera pas de faire redécouvrir la richesse musicale du Québec.

Du théâtre avec des jeunes d’ici

Un projet particulier sera présenté le 25 mars. Intitulé «Album de finissants», il mettra en vedette 25 élèves de l’École secondaire Le tandem de Victoriaville. En effet, chaque représentation de ce spectacle inclut les jeunes du coin. «De vrais ados face à leur communauté», a expliqué Michèle Parent, cocréatrice et coproductrice du projet qui tourne depuis quelques années.

Sur scène, donc, cinq acteurs, mais aussi les élèves qui auront mis 40 heures de travail à préparer leur prestation qui se veut une journée de classe vue au rayon X, donc une plongée dans l’adolescence avec ses hauts et ses bas.

Et de la chanson 

Yoan a offert une prestation, lui qui sera en spectacle au Carré 150 le 23 février.

Côté chanson, trois autres prestations ont été offertes lors de la soirée. Catherine Durand, pour commencer, a livré, s’accompagnant à la guitare, deux chansons. Elle sera de la programmation estivale (le 5 juillet) des Sessions Studio, tenues au Studio Monique-Bourgeois

Les spectateurs ont aussi droit au groupe M. Chandler, formé d’Ian Kelly, Rick Haworth, Mario Légaré et Sylvain Clavette. Ce groupe, qui sera en spectacle le 4 avril, propose des chansons en français et permet d’apprécier le talent des musiciens avec cette musique difficile à qualifier, mais si agréable à entendre.

Yoan était également invité de la soirée. Accompagné de sa guitare, il a offert trois chansons pour donner un aperçu de sa prestation prévue pour le 23 février… au grand dam de l’animateur Alex Perron qui avait annoncé deux chansons. «J’ai encore mes pneus d’été et je dois aller coucher les enfants qui ont de l’école demain», a dit l’humoriste à la blague.

Pour ce spectacle intime, le grand gagnant de la Voix II sera accompagné de trois musiciens et présentera des chansons de son nouvel album francophone «Depuis longtemps», des interprétations de grands succès et même des chansons de son prochain album, en primeur.

Christian Marc Gendron est également venu piquer la curiosité du public (même si une grande partie l’a déjà vu en spectacle), annonçant son retour à Victoriaville pour une troisième supplémentaire, le 16 mars. Il promet encore une fois une soirée remplie d’énergie avec un large répertoire.

Ainsi, l’agenda du Carré 150 sera encore bien rempli au cours des prochains mois et aussi lors de la deuxième saison de programmation estivale.