Visiter «Amsterdam»… à Kingsey Falls

C’était soir de première médiatique au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls le 30 juin dernier. La salle était remplie (même le balcon était occupé) pour venir apprécier les comédiens-chanteurs d’Amsterdam.

Cette production, écrite par Mélissa Cardona, permet de faire revivre, l’espace de quelques heures, Jacques Brel. En effet, l’auteur-compositeur et interprète, incarné par Jean-François Pronovost, fait partie d’un groupe de jeunes en 1947 à Bruxelles. Avec Jef, Clara, Madeleine, Casanova, Fanette, il travaille à la cartonnerie. C’est là que le groupe s’imagine des histoires inspirées par les clichés que les plus fortunés viennent faire encadrer.

Jacques Brel s’inspire de cet univers pour l’écriture d’un spectacle, mais l’arrivée d’un impresario changera leur vie puisque ce dernier est à la recherche de talent pour une carrière à Paris. L’envie de quitter l’usine sera en dualité avec l’amitié, l’amour et la loyauté.

Il s’agit d’un spectacle bien ficelé qui raconte une belle histoire et où la quinzaine de chansons ont trouvé leur place et leur sens. Les comédiens-chanteurs parviennent à émouvoir avec ces sentiments à fleur de peau qu’éprouvent les jeunes qu’ils campent.

Les spectateurs peuvent également apprécier leur talent de danseurs puisque des chorégraphies élaborées viennent accompagner la plupart des chansons. Tout s’installe bien dans un décor simple avec des éléments facilement déplaçables qui font passer la cartonnerie à un bar ou à une chambre d’hôpital.

On peut entendre les grands succès de Jacques Brel avec, bien sûr en commençant, «Amsterdam», mais aussi «Madeleine», «Quand on a que l’amour ou «La valse à mille temps», pour ne nommer que ceux-là.

Il ne s’agit pas d’une pièce biographique, mais bien d’une célébration de l’œuvre du chanteur belge. Pour les plus vieux, elle permet une petite visite dans le passé et pour les autres, la découverte d’un autre temps où les sentiments étaient tout de même aussi importants qu’ils le sont aujourd’hui.

Le directeur artistique et propriétaire du théâtre de Kingsey Falls, Jean-Bernard Hébert, a expliqué que cette production permet encore une fois de mettre en valeur le talent de jeunes comédiens qui sont José Dufour, Martin Lebrun, Sarah Leblanc-Gosselin, Ève Gadouas, Albane Sophie Château, Eloisa Cervantes, Annie Kim Thériault, Elodie Bégin et Véronique Savoie. On peut aussi y apprécier celui de Jean-François Blanchard.

La pièce est présentée les vendredis et samedis à 20 h 30 (jusqu’au 10 août) et à trois reprises à 15 h 30 (22 juillet, 5 et 11 août).