Visages du sport d’ici : une première expo en plein air

Le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville prépare une toute nouvelle exposition qui permettra de découvrir 20 visages du sport de la région. Il s’agira de sa toute première exposition qui se tiendra à l’extérieur, soit aux abords du pavillon d’accueil du réservoir Beaudet de Victoriaville.

En conférence de presse, le président du comité, Robert Raymond, a expliqué que plusieurs sportifs du coin se sont démarqués jusqu’au niveau international. L’exposition permettra de rappeler le parcours de 20 personnes qui, dans différents sports, ont laissé leur marque depuis le milieu des années 40 jusqu’à aujourd’hui. «Nous en avons choisi 20, mais il y aurait pu en avoir 50. Il est certain que des gens vont nous dire que nous avons oublié telle ou telle personne, mais nous ne pouvions les sélectionner tous», a-t-il indiqué. Ce dernier, d’ailleurs, figure parmi les portraits, lui qui s’est démarqué en athlétisme lorsqu’il était étudiant. Pas de Jean Béliveau ou de Gilbert Perreault dans la liste, des sportifs dont on a déjà abondamment parlé.

On y retrouve également Ronald Hamel, Yvon Paré, Édouard Dubord, Rémi Deshaies, François Synaeghel, Laurent Roux, Suzie Desharnais, Conrad Lamothe, Benoit Belhumeur, Robert Raymond, Stéphanie Saint-Pierre, Réal Cyr, Nathalie Bernard, Jean-François Arel, Évelyne Michel, François Tardif, Gérard DeGuise, Michel Labbé, Ronald Drouin ainsi que la famille Thibault (Jean, Louise, Guy et Jacqueline).

Chaque sportif est vedette d’un panneau d’information qui sera installé devant le pavillon d’accueil. À l’intérieur du bâtiment, des artéfacts sportifs pourront également être appréciés par les visiteurs.

Ce sera aussi l’occasion de remettre en lumière certains lieux comme le Club de tennis de l’école Saint-David, le Club de ski victoria ou les soirées de balle-molle au parc de l’Académie, etc. Le vernissage aura lieu le 24 mai à 17 h au gymnase du Cégep de Victoriaville (haut lieu sportif) et l’exposition se déroulera jusqu’à la fin du mois de juillet au réservoir.

Tout naturellement, la présidence d’honneur est assurée par le paracycliste Charles Moreau, vainqueur de deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques de Rio et qui vise l’or à Tokyo l’an prochain. «Il y a de grands noms qui ont marqué l’histoire du sport à Victoriaville. J’invite donc les gens à venir voir l’exposition», a-t-il indiqué.

Parlant de présidence d’honneur, Robert Raymond a profité de la conférence de presse pour rendre hommage à Guy Aubert, celui qui est à l’origine des expositions du comité. «Il était très impliqué et son appui était indéfectible.»

Puisque le Comité des expositions est toujours itinérant, c’est-à-dire qu’il utilise des locaux vacants de la municipalité et rivalise d’imagination pour offrir des expositions de qualité, cette première extérieure pourrait, si elle connaît du succès (et n’est pas victime de vandalisme), avoir une suite. Le comité a plusieurs thèmes en tête et l’extérieur serait une excellente alternative.

Il sera difficile, cette fois, de comptabiliser le nombre de personnes qui auront pris le temps de voir l’exposition, mais le comité est convaincu, vu son emplacement, qu’elle sera certainement une des plus vues.