Vingt ans pour un symposium inspirant

Le Symposium des arts de Danville célèbre cette année son 20e anniversaire. L’événement a bien grandi depuis ses débuts et attire de plus en plus de visiteurs dans la petite municipalité désormais connue à travers la province, et au-delà.

C’est à une véritable expérience culturelle que convient les organisateurs du symposium depuis 20 ans. Son président et fondateur, l’artiste-peintre Rénald Gauthier, rappelle les débuts de cette fête artistique qui s’appelait à ce moment, le Symposium des arts de la rue de Danville.

«Il est tel que je l’avais imaginé. J’avais même dit à l’époque qu’un jour il y aurait autant de galeries d’art ici qu’à Baie-St-Paul… Ça s’en vient tranquillement», indique-t-il fièrement.

Avec le temps, l’aspect «arts de la rue» s’est modifié et le conseil d’administration a déterminé après quelques années qu’il était suffisant de privilégier l’art visuel.   «Au tout début les artistes peignaient les maisons et les jardins de Danville. Par la suite on a intégré l’art actuel et toute autre forme d’art visuel et ça a évolué vers ce qu’on connaît aujourd’hui. C’est bien correct comme ça puisque ça répond à l’objectif initial qui était de faire connaître et découvrir le patrimoine de Danville par les arts visuels», ajoute-t-il. Encore aujourd’hui les gens apprécient énormément de marcher d’un site à l’autre et découvrir des petits coins qu’on ne voit pas autrement.

Le président fondateur souligne également que plusieurs personnes qui ont découvert Danville pendant le symposium y ont par la suite acheté des propriétés et s’y sont installées. «Plusieurs artistes habitent maintenant Danville après être passés comme participant», apprécie Rénald Gauthier qui, en plus d’avoir conçu l’événement n’a manqué aucune édition.

La programmation

Le Symposium des arts de Danville se tiendra, comme d’habitude, le week-end de la fête du Travail, soit du 31 août au 3 septembre. La présidence d’honneur est assurée par Claude Bonneau et ce dernier a accepté la tâche avec plaisir, considérant que le paysage de Danville est très inspirant. L’événement accueillera 46 artistes professionnels, dont 12 qui ont été présidents d’honneur de l’une ou l’autre des éditions passées. Un véritable coup de maître, estime le président du conseil d’administration, Mario Morand.

Parmi eux, notons entre autres Denis Beaudet et Jean-Simon Bégin, invités du président d’honneur ainsi que les Victoriavillois Jacques Brochu, Hélène Charland et Caroline Dion.

Quatre espaces-galeries pourront être visités le vendredi de 14 à 17 h, le samedi et dimanche de 10 à 17 h et le lundi de 10 à 15 h. «Nous avons répondu aux demandes des exposants et bénévoles en terminant une heure plus tôt», indique la coordonnatrice, Isabelle Lodge. Un cinquième espace, le sous-sol de la «Trinity United Church», permettra d’apprécier les créations d’artistes locaux de la MRC des Sources. Les petits artistes (des écoles Masson et ADS) seront également mis en valeur au Carré.

Outre l’art, l’animation sera au rendez-vous du symposium. En effet, les visiteurs auront l’occasion d’assister à des ateliers de démonstration, admirer des photos d’époque, voir l’exposition organisée par le Club de photo d’Asbestos et même assister à création théâtrale intitulée : «Mack Sennett de Danville à Hollywood». Cette pièce a été créé spécialement pour souligner le 20e et faire connaître Mack Sennett, personnage historique de Danville.

Il y aura également des spectacles présentés à compter de 20 h 30 sous le chapiteau. Le vendredi soir, les visiteurs pourront entendre Peter Henry Philipps (Pilou), Élage Diouf le samedi et «Brothers and Sun» le dimanche.

L’accès à toutes les activités est gratuit, mais pour le théâtre, il faut réserver sa place au 819 839-1210. Les visiteurs sont également invités à choisir leur artiste préféré qui recevra le coup de cœur «Josée Perreault» et à acheter des billets pour avoir la chance de gagner la toile d’honneur, conçue par Claude Bonneau et qui est d’une valeur de 2000 $. Une carte de souhaits, à l’effigie de cette toile, sera en vente, tout comme le livret souvenir. Autant de petites attentions proposées aux visiteurs qui permettent, en même temps, d’aider au financement du Symposium des arts de Danville.