La vie de Jacques Brel en théâtre et en chansons

L’été prochain, le Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls propose aux spectateurs de découvrir la vie du grand Jacques Brel, en théâtre et en chansons avec «Amsterdam».

Le directeur des lieux, Jean-Bernard Hébert, accompagné du producteur délégué Jean-Léon Rondeau, ont rencontré les médias cette semaine, au Parc Marie-Victorin (le voisin d’en face) pour lancer la production estivale. Ils étaient accompagnés de l’idéatrice et metteure en scène du projet, Mélissa Cardona et de six des onze comédiens-chanteurs (Jean-François Pronovost, José Dufour, Jean-François Blanchard, Ève Gadouas, Annie Kim Thériault, Elodie Bégin, Martin Lebrun, Sarah Leblanc-Gosselin, Albane Sophia Château, Eloisa Cervantes et Véronique Savoie) qui font partie de la distribution. D’ailleurs, ceux-ci n’ont pas hésité à interpréter deux des seize chansons au programme de ce théâtre musical, soit «Amsterdam» et «Ne me quitte pas». Il faut préciser que l’auteure s’est vu octroyer, de la fille de Brel, France, les droits d’auteurs des chansons de la production et a donné son accord au texte dramatique qui les accompagne.

Et le producteur insiste pour dire qu’il ne s’agit pas d’un récital des chansons de Brel, mais bien de théâtre musical. La pièce est tressée à même les chansons de l’auteur-compositeur et interprète belge et raconte sa vie. «Depuis 2005 que j’ai le bonheur de diriger le Théâtre des Grands Chênes et j’ai toujours voulu éviter les recettes préfabriquées. L’an dernier, nous avons présenté une création et c’est année c’est du théâtre musical. Quand j’ai vu la pièce, ça a été un coup de cœur», a indiqué Jean-Bernard Hébert.

L’auteure est enseignante de théâtre au Collège l’Assomption et a initialement monté cette pièce avec ses élèves, inspirée par les mots des chansons de Brel. Après le Collège, Mélissa Cardona a voulu aller plus loin et, cette fois, avec des comédiens professionnels. C’est ainsi qu’«Amsterdam» a été présenté au Gesù de Montréal en mars 2017. Un public varié y a assisté et s’est engagé par la suite une collaboration avec le théâtre de Kingsey Falls.

Les spectateurs seront conviés en 1947 à Bruxelles où un groupe de jeunes gens (dont Jacques) travaille à la cartonnerie. Dans cet univers industriel, ils s’inventent des histoires autour des clichés de gens plus fortunés qu’ils envient. Inspiré par cela, Jacques écrira un spectacle pour la troupe qu’il a mise sur pied. Il s’agit donc d’une quête identitaire toute en musique, en poésie et en humour avec des personnages à la croisée des chemins qui devront choisir l’amour, la loyauté ou l’ambition.

Un bel hommage à ce grand chanteur disparu depuis 40 ans en 2018.

Les représentations commencent le samedi 30 juin et se poursuivront jusqu’au 11 août, les vendredis et samedis de même que pour trois matinées (dimanches 22 juillet et 5 août ainsi que le samedi 11 août).

Des forfaits sont toujours offerts pour ceux qui souhaiteraient, par exemple, profiter de la visite au théâtre pour aller découvrir le parc Marie-Victorin.

https://youtu.be/qYdAmWQpZE8