Victo et ses oies, une envolée artistique et ornithologique : une 8e édition qui en mettra plein la vue

Les 27 et 28 octobre prochains, sur les berges du réservoir Beaudet de Victoriaville, se tiendra la huitième édition du symposium d’art ornithologique, Victo et ses oies. C’est un rendez-vous d’exception pour les amateurs d’art et d’observation des oiseaux migrateurs. L’événement 2018 vous en mettra plein la vue!

Il y aura sur place 24 artistes, dont plusieurs seront des découvertes : peintres, aquarellistes, pastellistes, céramistes, photographes, sculpteurs… c’est toute une brochette de grand talent qui est au rendez-vous!

Des conférences accessibles et intéressantes seront présentées en après-midi le samedi et le dimanche. Ainsi, il sera possible de découvrir l’oie des neiges, les oiseaux des parcs, les avantages de faire partie d’un club de photographie, comment « croquer sur le vif » et en plus d’en apprendre sur les mangeoires et nichoirs.

Hélène Charland, aquarelliste et directrice de l’événement explique : «Comme toujours, nous accueillons encore cette année des artistes de renom et des conférenciers qui ont tous en commun la passion des oiseaux! Tout est mis en place pour permettre aux amateurs d’art, les ornithologues et le public en général, de se retrouver sur les berges du réservoir Beaudet pour passer deux journées extraordinaires!»

Outre les oies sur «toile», des oies bien en «chair et plumes», il devrait y en avoir beaucoup pendant le weekend du symposium. En effet, Victo et ses oies possède une spécificité qui rend l’événement unique au pays : le site du Réservoir Beaudet accueille à l’automne une des plus importantes concentrations d’oies des neiges à l’Est du Canada! Ainsi, entre 100 000 et 150 000 oies devraient y faire une halte avant de reprendre leur périple migratoire vers le Sud.

Le Réservoir Beaudet, site classé «Zone Importante de Conservation des Oiseaux  (ZICO)» par Nature Québec, est aussi ceinturé par un parcours asphalté de 5 km, aisément accessible et permettant de découvrir un écosystème tout à fait exceptionnel. Notez que l’accès à l’événement est toujours gratuit; le samedi 27 octobre, les visiteurs sont attendus de 11 h à 18 h et le dimanche 28 octobre de 9 h à 17 h.

Victo et ses oies, une envolée artistique et ornithologique est une occasion rêvée de prendre l’air en famille et entre amis tout en alliant l’art et la nature!